(EL VAMPIRO NEGRO) Écrit et réalisé par Román Viñoly BARRETO – Argentine 1953 1h30mn VOSTF – avec Olga Zubarry, Roberto Escalada, Nathán Pinzón, Nelly Panizza… D’après le scénario de M le Maudit, écrit par Fritz Lang et Thea Von Harbou.

Du 03/07/24 au 16/07/24

LE VAMPIRE NOIREn regagnant sa loge en sous-sol, Rita, une chanteuse de cabaret, découvre à travers un soupirail le visage d’un homme, qui, venant de tuer une fillette, s’enfuit par une bouche d’égout… La traque de celui qu’on surnomme le « Vampire noir », se concentre bientôt autour du cabaret où Cora, une collègue de Rita, apprend l’anglais avec un professeur qui n’est autre que l’homme recherché…
Adapté plus ou moins officieusement du scénario de M le maudit, le film propose une variation féministe sur les thèmes du classique de Fritz Lang et met en parallèle les pulsions du meurtrier et les désirs inassouvis du procureur chargé de l’enquête. Sublimée par la photo d’Aníbal González Paz, c’est l’une des réussites les plus fascinantes de l’uruguayen Barreto, auteur majeur du cinéma argentin ! Cette restauration du Vampire noir signe la résurrection d’une œuvre puissante, qui a langui dans l’obscurité pendant des décennies.

Source

Tags:

Share this post

Articles similaires

18 OCTOBRE 2024

Martinique : « Il y a un...

<div innerhtml=" Depuis le 1er septembre 2024, la Martinique est en proie à un...

0