Gonzalo Fuentes via Reuters
Lecornu quitte la Guadeloupe sans avancée, de nouveaux renforts envoyés (photo d’illustration, prise devant l’Élysée)

POLITIQUE – Un dialogue de sourds et une visite ministérielle peu productive. Lundi 29 novembre, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a quitté la Guadeloupe sans qu’aucune avancée concrète n’ait eu lieu, après une rencontre express avec les syndicalistes. Seule nouveauté: l’envoi de renforts sécuritaires supplémentaires.

Arrivé dimanche sur l’île en proie à des manifestations depuis 15 jours, le ministre des Outre-mer a rencontré lundi les représentants locaux, syndicalistes dans un premier puis les élus locaux. Ou plutôt, une partie. La moitié des élus conviés a décliné l’invitation, tandis que les organisations syndicales réclamaient à être réçues dans leur intégralité, en vain. 

Le ministre, qui s’était dit prêt à discuter de l’autonomie de l’île, s’est lui offusqué de voir parmi les revendications des syndicalistes “des amnisties pour celles et ceux qui ont voulu délibérément assassiner des policiers ou des gendarmes”. Selon lui, ils participent à une “jonction dangereuse entre ce qu’il se passe la nuit et la journée” lors du mouvement social. Le ministre a jugé qu’aucune discussion n’était possible tant que les syndicats “ne “veulent pas condamner des tentatives d’assassinat contre des policiers et des gendarmes”, un “préalable pourtant évident et indispensable”. 

 Appelant à une “prise de conscience collective”, il a annoncé l’envoi d’un escadron de 70 gendarmes mobiles et 10 membres du GIGN supplémentaires.

“Il nous faut tenir, permettre aux forces de l’ordre de se régénérer” et “procéder aux déblocages. (…) Nous continuons ces renforts parce que la situation est tendue”, a-t-il poursuivi. Et “je veux tordre le cou à ces caricatures disant ‘à un problème social vous répondez par le RAID et le GIGN’. Stop et assez de ces caricatures!”, a réclamé le ministre.

“Lorsqu’on se précipite sur un scooter, qu’on s’arrête le long d’une portière d’un véhicule de police et qu’on cherche à vider son chargeur dans la tête d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie, ça n’a rien à voir avec un pompier ou un soignant qui n’est pas d’accord avec l’obligation vaccinale”, a-t-il conclu sur ce point.

Lecornu refuse de parler “d’échec” en Guadeloupe

Au micro de La 1ère avant son départ, il a cependant refusé de parler d’un échec. “Ce n’est pas un échec, nous sommes sur la voie d’un retour à l’ordre”, a-t-il assuré. La rencontre s’est finalement solée par la remise au ministre des documents de revendication déjà publiés par les syndicalistes ces derniers jours. 

“Le gouvernement note que la plupart de ces revendications contenues dans ces documents concernent les compétences des collectivités territoriales”, précise le ministère dans un communiqué. Le sujet devait être abordé par la suite avec les élus locaux, qui n’ont pas tous répondus présent.

Côté syndicats, la délégation estime que Sébastien Lecornu “n’est pas venu pour négocier, mais parce qu’il a été forcé par le rapport de forces que nous avons installé”.  Deux nouveaux syndicats, dont celui des agriculteurs, ont annoncé rejoindre le mouvement face “au refus du gouvernement français d’ouvrir les négociations” sur la base des revendications.

Sébastien Lecornu s’est ensuite envolé pour la Martinique, en proie à une contestation similaire. Il a cependant vu “une des grandes différences” entre la Guadeloupe et “ce qu’il se passe en Martinique”, où “la situation n’est en rien comparable”. En Guadeloupe, “plus de 120 interpellations” ont été réalisées depuis le début de la crise, a-t-il indiqué. Et “l’autorité judiciaire a enregistré en une semaine une activité équivalente à trois ou quatre mois ordinaires”.

À voir également sur Le HuffPost: Les images des tensions en Martinique et en Guadeloupe

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading