Mais avant de revenir là-dessus, impossible de ne pas évoquer en préambule les éliminations d’emblée de deux figures: Manuel Valls, pourtant investi par le camp d’Emmanuel Macron face à un député sortant de la majorité, et Joachim Son-Forget, ancien marcheur ayant rejoint après de nombreux dérapages l’extrême droite et le parti Reconquête! fondé par Éric Zemmour.
Tous deux ont fait partie de ceux qui n’ont pas passé le seuil des 12,5% des inscrits pour se qualifier ce dimanche, et qui se contenteront de suivre à distance la semaine prochaine dix seconds tours entre la Nupes et la majorité sortante, et un entre l’UDI et LREM.
Devant l’ancien Premier ministre, dans une circonscription qui regroupe l’Espagne, le Portugal, Monaco et Andorre et compte environ 120.000 électeurs inscrits, on retrouve notamment Stéphane Vojetta. Député sortant, privé de son investiture au détriment de Manuel Valls (ce qui ne l’a pas empêché d’affirmer qu’il travaillerait au côté d’Emmanuel Macron s’il était réélu), l’élu de 47 ans a réussi à terminer devant l’ancien chef du gouvernement pour se qualifier au second tour. Il termine en revanche derrière le candidat de la Nupes, Renaud Le Berre, arrivé en tête dans cette 5e circonscription des Français de l’étranger.
Des duels LREM – Nupes à peu près partout
Même scénario avec la Nupes en tête en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, dans la 9e circonscription où son candidat, le diplomate Karim Ben Cheikh (Génération.s), est arrivé loin devant avec 39,99% des voix face à la candidate de la Macronie, l’ex-ministre Élisabeth Moreno qui obtient 28,05 %.
Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus
Partout ailleurs, ce sont les candidats de la majorité présidentielle qui ont terminé premiers. Notamment dans la 6e circonscription, en Suisse et Liechtenstein, où Joachim Son-Forget a été largement écarté par les électeurs (4,3%) au profit du candidat de la Macronie, l’économiste et proche du président Emmanuel Macron, Marc Ferracci (37,4%). Là encore, la Nupes est en deuxième position avec Magali Mangin qui obtient 19,2% des voix.
Dans la 1ère circonscription, celle de l’Amérique du Nord, Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et député particulièrement influent au sein de la majorité sortante s’est qualifié en tête avec 35,8%. Il retrouvera au second tour l’Insoumise Florence Roger qui n’est pas loin avec 33,4% des suffrages. Même configuration au Benelux avec un duel entre le sortant LREM Alexandre Holroyd (38,5%) et l’écologiste de la Nupes Charlotte Minvielle (31,46%), ou en Europe du Nord avec un second tour entre le sortant LREM Pieyre-Alexandre Anglade (38,92%) et Cécilia Gondard (PS, investie par la Nupes) qui obtient 32,46%. Dans la 7e circonscription, celle de l’Europe de l’Est, c’est un candidat Modem qui représentera la majorité, Frédéric Petit (34,57%), face à l’Insoumise Asma Rharmaoui-Claquin (26,06%), soutenue par la Nupes.
Très faible participation
Les duels seront les mêmes dans la 2e circonscription (Amérique latine et Caraïbes) avec Élénonore Caroit pour LREM contre Christian Rodriguez de la Nupes, dans la 11e (Asie et Océanie) avec Anne Genetet pour LREM contre Dominique Vidal et la Nupes, et dans la 10e (Afrique et Proche-Orient) avec Amélia Lakrafi pour la majorité contre la Nupes et Chantal Moussa.
Il n’y a que dans la huitième circonscription (Italie, Grèce, Israël et Turquie) que la Nupes n’a pas réussi à obtenir l’une des deux premières places au premier tour. Là, c’est le député sortant Meyer Habib, candidat de l’UDI, qui est arrivé en tête (28,85%) et qui affrontera dans un duel serDeborah Abisror De Lieme, candidate de la majorité présidentielle (27,77%).
Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, les Français de l’étranger semblent s’être (légèrement) plus mobilisés qu’en 2017 quand le taux de participation avait atteint 19,1%: la participation est comprise entre 29,8% dans la 7e circonscription (Europe centrale et orientale) et 12,08% dans la 8e. L’abstention des jeunes et des classes populaires pourrait avantager la majorité actuelle, qui s’appuie sur un électorat plus âgé et plus aisé que celui du RN ou de la Nupes, estiment des spécialistes.
À noter enfin que les Polynésiens votaient également ce weekend (dès samedi), et qu’ils ont placé en tête les candidates investies par la majorité présidentielle dans la 1ère (Nicole Bouteau, 41,9%) et la 2e circonscription (Tepuaraurii Teriitahi, 33,2%). Dans la troisième circonscription, c’est en revanche le sortant Moetai Brotherson, qui siégeait avec les communistes à l’Assemblée, qui est arrivé en tête (34,2%), deux points devant le candidat macroniste.
À voir également sur le HuffPost: Législatives: quand Bruno Le Maire ne soutenait pas (du tout) Manuel Valls