“Après en avoir parlé avec le président de la République j’ai décidé (…) d’être candidat au mois de juin prochain”, a expliqué le “premier flic de France” lors d’une conférence de presse à Bousbecque, dans le département en question.
Son suppléant sera le député sortant Vincent Ledoux, membre du parti de droite pro-Macron “Agir”, qui pourrait garder son fauteuil si Gérald Darmanin était élu et reconduit au gouvernement. “Vincent est un excellent député (…) Si je suis venu, c’est parce qu’il me l’a demandé”, a assuré le ministre lors de cette conférence, en ajoutant: “C’était assez logique qu’après cinq ans, je ne me planque pas, que j’aille voir les électeurs.”
La potentielle candidate LR promet de le “soutenir”
La potentielle candidate LR dans la circonscription, Claudine Hue, présente lors de la conférence de presse, a annoncé qu’elle allait le “soutenir”. “Je ne vais pas m’opposer à lui”, a-t-elle ajouté, à l’heure où les renoncements s’accumulent au sein du parti gaulliste.
Gérald Darmanin, alors encore membre de l’UMP, avait été élu en 2012 dans cette même circonscription. Mais il avait démissionné en janvier 2016, pour cause de cumul des mandats, après la victoire de Xavier Bertrand aux régionales dans les Hauts-de-France.
Il était alors devenu vice-président de l’exécutif régional, jusqu’à sa nomination dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe en 2017 et son adhésion à La République en Marche. Vincent Ledoux l’avait remplacé à l’Assemblée nationale en mars 2016, après une large victoire sous l’étiquette LR au second tour d’une législative partielle contre une candidate du Front national. Réélu un an plus tard pour cinq ans, il a finalement rejoint le parti de droite pro-Macron “Agir”, à son lancement, présenté comme une alternative à LR.
À voir également sur Le HuffPost: Jean-Luc Mélenchon se voyait déjà gagner les législatives en 2017