Nathalie Elimas “déplore l’attitude de la majorité et du MoDem” dans Le Figaro et assure qu’elle fera campagne. “J’ai toujours été loyale et je le reste”, avance-t-elle. Dans la 6e circonscription du Val-d’Oise, fief de l’ex-secrétaire d’État, Ensemble! a choisi d’investir mercredi Estelle Folest.
Nathalie Elimas dénonce, de son côté, un “parachutage”. “Je suis députée sortante, ancienne ministre, j’habite la circonscription depuis toujours: je suis chez moi et je maintiens ma candidature”, fait-elle valoir. ″Évidemment, je continue de soutenir Emmanuel Macron”, assure toutefois Nathalie Elimas.
“Aucune plainte n’a été déposée contre moi”
L’élue dissidente est visée par une enquête pour “harcèlement moral”, ouverte mi-mars par le parquet de Paris, après avoir été mise en cause par plusieurs de ses anciens collaborateurs alors qu’elle était secrétaire d’État. Nathalie Elimas, qui a porté plainte pour “dénonciation calomnieuse”, continue de clamer, ce mercredi, qu’elle a été victime d’une enquête administrative ”à charge” et qu’il s’agit d’un “procès médiatique”. “Aucune plainte n’a été déposée contre moi en justice”, affirme-t-elle.
Nathalie Elimas déplore également une “différence de traitement” au regard d’autres candidats investis par le parti présidentiel, comme Jérôme Peyrat, candidat en Dordogne, condamné pour violence conjugale ou encore Thierry Solère, qui se présente dans les Hauts-de-Seine, mis en examen pour une dizaine de chefs d’accusation, dont la “fraude fiscale”.
Interrogés par Le HuffPostsur l’investiture de candidats visés par la justice, les élus de la majorité présidentielle préfèrent botter en touche. “C’est aux différentes instances de décider. Il y a notamment le conseil des prud’hommes qui peut être saisi, a notamment répondu Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé de la santé au travail et candidat aux législatives dans le Nord. On peut ensuite prendre en compte le retour de ces différentes juridictions.”
À voir également sur Le HuffPost: Législatives: Les candidats LREM visés par la justice peu inquiétés dans leur parti