De cette manière, les nouvelles puces de Qualcomm peuvent exécuter plus de types d’applications qui n’ont pas de versions ARM64 natives et, jusqu’à présent, n’étaient pas utilisables avec l’émulation. Cela pourrait même permettre aux jeux qui utilisent AVX2, comme Starfield et Helldivers 2, de fonctionner sous Windows sur Arm.
Avec cette mise à jour, l’émulateur de Microsoft offrira un support pour les logiciels x86 64 bits utilisant des extensions de processeur telles que AVX, AVX2, BMI, FMA et F16C. Cependant, il indique que les logiciels 32 bits ne pourront toujours pas détecter le nouveau support de l’émulateur, donc certains programmes pourraient encore rencontrer des problèmes.
Bien que de nombreuses applications, y compris Photoshop, Hulu et Chrome, disposent déjà de versions ARM64 natives pour Windows, d’autres nécessitent l’émulation, et certaines ne fonctionneront toujours pas du tout. Selon Microsoft, le nouvel émulateur est déjà activé “à usage limité” sur les PC de détail, permettant à Premiere Pro 25 de fonctionner sur Arm — après avoir été initialement bloqué — tandis qu’Adobe travaille sur une version native.
Correction, 6 novembre : Une version précédente de l’article affirmait à tort que Blender devait être émulé. Il a maintenant une version ARM64.