Le film signe toutefois la pire recette pour l’un des onze films issus de l’univers inventé par J. K. Rowling lors d’un premier weekend, note le site Variety. Ce nouvel épisode de la saga dérivée du monde de Harry Potter, centré sur la lutte d’Albus Dumbledore (Jude Law) contre le maléfique Gellert Grindelwald, joué par Mads Mikkelsen en remplacement de Jonnhy Depp, a engrangé 43 millions de dollars au cours de ses trois premières journées d’exploitation aux États-Unis et au Canada.
“Il était impossible que Les Animaux fantastiques égalent le succès de Harry Potter”, a commenté David Gross, du cabinet Franchise Entertainment Research. Un tel triomphe “n’arrive qu’une fois dans une vie”.
Le premier opus de cette saga avait récolté 74,4 millions de dollars aux États-Unis pour son premier weekend en 2016. Sa suite avait affiché une légère baisse en 2018 avec 62,2 millions sur la même durée. La dégringolade est donc notable pour ce 3e volet -produit pour 200 millions de dollars- dans une série qui doit en comporter cinq au total.
Le film a souffert de nombreux retards de production, à cause de l’épidémie de Covid mais aussi avec le remplacement de Johnny Depp accusé de violences conjugales. La saga n’a pas été non plus aidé par les sorties transphobes de sa créatrice J. K. Rowling ces dernières années. De quoi soulever la question dans les studios de la Warner s’il est rentable de continuer à produire les deux films restants, note le Hollywood Reporter.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Michel Bouquet jouait parfaitement Mitterrand au cinéma