Malgré ce contexte morose sur l’ensemble des ondes, France Inter a néanmoins distancé RTL au printemps, se plaçant donc toujours en tête des audiences. Le vaisseau amiral de Radio France (France Inter, Franceinfo, France Culture…) affiche une audience cumulée de 12,5%, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2021, avec 6,9 millions d’auditeurs quotidiens (+700.000).
Une prouesse à l’heure où la radio continue de souffrir de l’impact de la crise sanitaire. Après un plus bas historique au printemps 2021, le média a séduit 39,4 millions d’auditeurs quotidiens, soit quelque 300.000 de plus sur un an, mais 800.000 de moins environ comparé à janvier-mars 2022
Europe 1 continue sa dégringolade
En deuxième position, RTL affiche une audience cumulée de 10,1% (+0,1 point sur un an), devant Franceinfo (9%, +0,8 point), qui gagne près d’un demi-million d’auditeurs en un an.
Parmi les généralistes, la lanterne rouge Europe 1 continue sa dégringolade entamée il y a 10 ans, atteignant un nouveau seuil historique de 3,8% d’audience cumulée (-0,5 point sur un an). L’ancienne rivale de RTL fait ainsi désormais quasiment jeu égal avec… RTL 2 (3,7%, -0,1 point).
Côté radios musicales justement, NRJ, en quatrième position toutes stations confondues, tombe à 7,9% d’audience cumulée (-0,5 point) devant Skyrock (5,8%, -0,5 point) et Nostalgie (5,5%, +0,3).
Cette dernière dépasse désormais la généraliste France bleu (5,2%, -0,4 point), et talonne RMC (5,6%, -0,2 point). Les indés radios, groupement de 129 stations locales, régionales et thématiques, reculent quant à elles de 0,8 point, à 12,5% d’audience cumulée.
À voir également sur Le HuffPost: À quoi servent les 138€ de redevance télé qu’on paie tous les ans?