Devant les investisseurs de la “French Touch”, Emmanuel Macron a balayé la demande de moratoire de la gauche et des écologistes sur le déploiement de la 5G. “J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine”, avait ironisé le chef de l’État.
La réaction la plus acerbe aux propos présidentiels est venue de l’Insoumis Manuel Bompard: “Lui n’a en tout cas pas la lumière à tous les étages”, a-t-il tweeté.
Mais il n’a pas été le seul. Dans la soirée ce mardi 15 septembre, plusieurs associations écologistes, dont “Les Amis de la Terre” renommée pour l’occasion “les Amish de la Terre” sur les réseaux sociaux, ont organisé un rassemblement devant l’Élysée pour dénoncer “le mépris” d’Emmanuel Macron. “Nous sommes tous les Amish de la Terre”, ont-ils scandé, en brandissant des bougies.
?#JesuisAmish ACTION RÉACTIVE CE SOIR CONTRE LE MÉPRIS DE MACRON
Rassemblement à la bougie contre la 5G ce soir devant l’Elysée : lampes à huile, masques et calèches seront de sortie !
infos ▶️https://t.co/gYm8m9FJ5k
— Les Amish de la Terre FR (@amisdelaterre) September 15, 2020
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a d’ailleurs répondu à Clémentine Autain (LFI) qu’il était d’accord pour un débat “sur des bases scientifiques”, mais pas si “on agite des peurs”. “La France possède l’un des cadres de protection les plus exigeants” en matière d’ondes de radio fréquence, a-t-il affirmé. Il a également indiqué qu’il rencontrerait “prochainement” les membres de la Convention citoyenne.
La #5G est une opportunité pour la France et les Français. Elle sera utile au quotidien des Français et pour la compétitivité de l’industrie ??. Nous la déploierons en transparence et en associant les élus locaux. Je rencontrerai prochainement les membres de la @Conv_Citoyenne. https://t.co/VBj6xqEdyh
— Cédric O (@cedric_o) September 15, 2020
À voir également sur Le HuffPost: “Macron toujours complice”, les images de l’action coup de poing de Greenpeace devant l’Élysée