ÉDUCATION – C’est une bonne nouvelle pour les enfants et les parents: “Nous avons résorbé les effets de la crise sanitaire sur le plan pédagogique”, a annoncé ce mardi 16 novembre par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.

Depuis 2018, les élèves de CP et CE1 sont testés chaque année pour évaluer leur niveau en mathématiques et en français. Si l’année 2020 avait été marquée par des mauvais chiffres à cause de la crise sanitaire et de la fermeture partielle des écoles, les résultats des évaluations nationales menées en 2021 sont plus positifs.

Ainsi, parmi les compétences évaluées, la plupart des écoliers connaissent une amélioration par rapport à 2020 mais aussi par rapport à 2019. Ainsi, 82,7% des élèves de CP sont capables de “comparer des suites de lettres” de manière “satisfaisante” contre 80,9% en 2020 et 82,2% en 2019. Même tendance pour le volet “comprendre des mots lus par l’enseignant”, avec un taux de réussite de 71,5% contre 69,1% il y a un an 2020 et 70,3% il y a deux ans.

Les progrès sont aussi observés en mathématiques. En 2021, 49,7% des CP parviennent à “associer un nombre à une position” contre 46,8% en 2020 et 46,6% en 2019, ou à “comparer des nombres” avec un taux de réussite “satisfaisant” de 79,1% en 2021 contre 75,8% en 2020 et 76,6% en 2019.

Tout comme les CP, les CE1 sont aussi sur une dynamique ascendante. 75,1% arrivent à “lire des mots à voix haute” contre 66,6% en 2020 et 71,4% en 2019. De même, 76,1% parviennent à ”écrire des nombres entiers”, près de 5 points de plus par rapport à 2020, 4 par rapport à 2019.

“Les écarts se réduisent”

Ces performances, selon Jean-Michel Blanquer dans Le Parisien, sont dues à à la capacité d’“avoir su garder nos écoles ouvertes durant la crise sanitaire (qui) a permis une continuité des apprentissages au primaire. Il y a aussi l’approfondissement des politiques pédagogiques par les professeurs (…). Je pense aussi au dédoublement des classes en zone prioritaire, la grande section et les CP-CE1.”

Toutefois, une forte différence existe entre les élèves scolarisés hors zone d’éducation prioritaire et ceux en REP ou REP+. Ainsi, si 84,1% des élèves de CP hors REP parviennent à “comparer des suites de lettres” de manière satisfaisante, ils sont 75,5% en REP et 71,5% en REP+. Les résultats sont similaires en mathématiques: 80,3% des élèves hors REP réussissent à “comparer des nombres” de manière satisfaisante, soit près de 10 points de plus qu’en REP (71%) et 14 de plus qu’en REP+ (66,8%).

Répartition des élèves dans les groupes selon le domaine évalué en maths au début de CP en 2021, selon le secteur.
Répartition des élèves dans les groupes selon le domaine évalué en maths au début de CP en 2021, selon le secteur.
“Ce n’est pas insoluble, le résultat de ces évaluations le prouve: les écarts, s’ils persistent, se réduisent, sauf exceptions, indique le ministre au Parisien. (…) On aimerait aller plus vite, mais on est sur le bon chemin. Car oui, je le dis, en primaire, l’effet négatif du confinement sur les apprentissages a été gommé.”

L’évaluation en français et mathématiques concerne également les élèves de 6e, moins touchés par la crise sanitaire, relève dans le Monde Fabienne Rosenwald, cheffe du département statistiques du ministère. L’un des résultats marquants concerne toutefois la lecture et le test de fluence, qui consiste à lire 120 mots minimum en une minute.

“En début de 6e, si la moitié des élèves (52,7%) atteint cet objectif (120 mots et plus), ils sont 16% à ne pas atteindre 90 mots lus en une minute (attendu de fin de CE2)”, indique le <a href="https://www.huffingtonpost.fr/” target=”_blank” class=” js-entry-link cet-internal-link” data-vars-item-name=”rapport” data-vars-item-type=”text” data-vars-unit-name=”61935eefe4b00aa1efeccedb” data-vars-unit-type=”buzz_body” data-vars-target-content-id=”https://www.huffingtonpost.fr/” data-vars-target-content-type=”feed” data-vars-type=”web_internal_link”>rapport. Et encore une fois, les écarts sociaux sont importants: si 52,2% des élèves hors éducation prioritaire lisent plus de 120 mots en une minute, ils sont 35,8% en REP+.

Un résultat “inquiétant”, a estimé Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, sur Franceinfo.Cela veut dire qu’il faut changer le mode de fonctionnement de la politique éducative en France.”

À voir également sur Le HuffPost: Blanquer favorable à ce que chaque département nomme un établissement “Samuel Paty”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0