Ainsi, parmi les compétences évaluées, la plupart des écoliers connaissent une amélioration par rapport à 2020 mais aussi par rapport à 2019. Ainsi, 82,7% des élèves de CP sont capables de “comparer des suites de lettres” de manière “satisfaisante” contre 80,9% en 2020 et 82,2% en 2019. Même tendance pour le volet “comprendre des mots lus par l’enseignant”, avec un taux de réussite de 71,5% contre 69,1% il y a un an 2020 et 70,3% il y a deux ans.
Les progrès sont aussi observés en mathématiques. En 2021, 49,7% des CP parviennent à “associer un nombre à une position” contre 46,8% en 2020 et 46,6% en 2019, ou à “comparer des nombres” avec un taux de réussite “satisfaisant” de 79,1% en 2021 contre 75,8% en 2020 et 76,6% en 2019.
Tout comme les CP, les CE1 sont aussi sur une dynamique ascendante. 75,1% arrivent à “lire des mots à voix haute” contre 66,6% en 2020 et 71,4% en 2019. De même, 76,1% parviennent à ”écrire des nombres entiers”, près de 5 points de plus par rapport à 2020, 4 par rapport à 2019.
“Les écarts se réduisent”
Toutefois, une forte différence existe entre les élèves scolarisés hors zone d’éducation prioritaire et ceux en REP ou REP+. Ainsi, si 84,1% des élèves de CP hors REP parviennent à “comparer des suites de lettres” de manière satisfaisante, ils sont 75,5% en REP et 71,5% en REP+. Les résultats sont similaires en mathématiques: 80,3% des élèves hors REP réussissent à “comparer des nombres” de manière satisfaisante, soit près de 10 points de plus qu’en REP (71%) et 14 de plus qu’en REP+ (66,8%).
“En début de 6e, si la moitié des élèves (52,7%) atteint cet objectif (120 mots et plus), ils sont 16% à ne pas atteindre 90 mots lus en une minute (attendu de fin de CE2)”, indique le <a href="https://www.huffingtonpost.fr/” target=”_blank” class=” js-entry-link cet-internal-link” data-vars-item-name=”rapport” data-vars-item-type=”text” data-vars-unit-name=”61935eefe4b00aa1efeccedb” data-vars-unit-type=”buzz_body” data-vars-target-content-id=”https://www.huffingtonpost.fr/” data-vars-target-content-type=”feed” data-vars-type=”web_internal_link”>rapport. Et encore une fois, les écarts sociaux sont importants: si 52,2% des élèves hors éducation prioritaire lisent plus de 120 mots en une minute, ils sont 35,8% en REP+.
Un résultat “inquiétant”, a estimé Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, sur Franceinfo. ”Cela veut dire qu’il faut changer le mode de fonctionnement de la politique éducative en France.”
À voir également sur Le HuffPost: Blanquer favorable à ce que chaque département nomme un établissement “Samuel Paty”