“Nous avons prévu un accueil partout en France […] des enfants de soignants pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler”, a-t-il indiqué, précisant que la liste détaillée des professions de santé concernées serait communiquée “dans la journée”.
.@GabrielAttal : “Nous avons prévu un accueil, partout en France, des enfants de soignants, pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler. Si les enfants étaient amenés à devoir rester chez eux, évidemment, on prévoit un accueil à l’école”. #le79interpic.twitter.com/xLLuIdvXeV
— France Inter (@franceinter) January 4, 2022
La rentrée scolaire s’est déroulée lundi sous la menace du variant Omicron, qui fait redouter aux parents d’élèves et aux enseignants un mois de janvier perturbé par les risques de contaminations au Covid, de fermetures de classes et d’absentéisme dans les rangs des professeurs.
Les élèves ont retrouvé leurs classes sous le même protocole sanitaire: le niveau 3 (sur 4) est maintenu dans les écoles élémentaires, tout comme le niveau 2 dans les collèges et lycées, afin de réduire le brassage entre les classes et les niveaux.
“On fait au mieux”
En revanche, il n’y a plus de fermeture de classe dès que l’on atteint trois cas de Covid, mais seulement “en fonction de la situation” et “en présence par exemple d’un très grand nombre de cas”, selon le ministère.
Deuxième évolution: le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de soumettre désormais les élèves à trois tests en quatre jours s’il y a un positif dans la classe.
Dimanche, l’annonce tardive des nouvelles règles du protocole sanitaire dans les écoles effectuée par Jean-Michel Blanquer, avait suscité l’indignation du corps enseignant et de l’opposition. “On regrette d’être amenés à parfois devoir faire des annonces au dernier moment, a reconnu Gabriel Attal répondant au conjoint d’une enseignante, très ému, sur France Inter. Je ne dis pas que tout est bien, évidemment, on fait des erreurs. Ce que je veux dire, c’est qu’on fait au mieux.”
À voir également sur Le HuffPost: Deux Français positifs chaque seconde, “10% de la population” cas contact, alerte Veran