“Consciente de l’importance des voyages pour nos citoyens et leurs familles, et du rôle essentiel que jouent les relations commerciales et le secteur des transports dans nos économies”, l’administration Biden cherche à “déterminer la meilleure façon de reprendre les voyages en toute sécurité”, a-t-il ajouté, face au Covid-19.
Dans ces groupes figureront notamment des représentants du département d’État, des autorités sanitaires américaines, et des conseillers de la Maison Blanche. Ces groupes de travail doivent aider à “tracer la voie à suivre” pour “reprendre les voyages internationaux avec nos partenaires clé lorsqu’il sera déterminé que cela peut être fait en toute sécurité”, a ajouté le responsable.
1re visite de Biden en Europe
Plus tôt mardi, les États-Unis ont assoupli leur avertissement aux voyageurs souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou le Japon.
En tout, près de 60 pays qui étaient frappés par la mise en garde maximale de niveau 4 (“ne pas s’y rendre”) en raison de la crise sanitaire sont ramenés au niveau 3 (”éviter de s’y rendre si possible”). Cette annonce intervient à la veille de la visite en Europe du président Joe Biden, où il participera notamment au sommet du G7.
De son côté, l’Union européenne a décidé d’autoriser l’entrée aux voyageurs américains vaccinés contre le Covid, mais demande la réciprocité aux États-Unis, qui eux interdisent toujours l’arrivée des non Américains et non résidents en provenance de la zone Schengen.
À voir également sur Le HuffPost: En plein discours, Biden sort une liste embarrassante pour ces républicains