La saison estivale peut donc commencer sous les meilleurs auspices pour les fans de musique, et ce, malgré l’annulation et le report de certains gros mastodontes comme le Hellfest, le Solidays (uniquement réservé aux soignants) ou encore les très attendus concerts de Lady Gaga et d’Alicia Keys. L’été sera tout de même riche en musique. Rap, variété, métal, rock ou encore électro, Le HuffPost vous propose sa sélection de festivals et de concerts pour l’été.
Les Vieilles Charrues
Où: Carhaix-Plouguer, Finistère
Comment ne pas commencer par ce qui sera peut-être le plus gros évènement musical de cet été 2021. Malgré la grosse incertitude qui planait pendant plusieurs mois sur les festivals debout, les Vieilles Charrues, le plus fréquenté de l’Hexagone avec près de 200.000 spectateurs chaque année, n’a pas jeté l’éponge.
Contrairement à ses homologues du Hellfest et du Solidays, le festival a décidé de se maintenir quitte à modifier sa programmation. En effet, exceptionnellement, dix soirées de concert seront proposées du 8 au 18 juillet. Au programme notamment: Yseult, Woodkid, Philippe Katherine, Pomme, Benjamin Biolay ou encore Vianney.
Le Delta Festival
Où: Marseille
Le traditionnel festival de musique électronique marseillais aura bien lieu cet été. Et comme chaque année, les plages du Prado seront envahies par l’un des évènements musicaux majeurs de la cité phocéenne. Au total: trois scènes qui accueilleront des artistes comme Sean Paul, Bakermat, Vini Vici, Angerfist, Dr. Peacock ou encore Carl Cox. Du 27 au 29 août.
Le Festival Interceltique de Lorient
Vous êtes fans de musique bretonne et celte? Le Festival Interceltique de Lorient est fait pour vous. Évènement à la renommée mondiale, lui non plus n’a pas renoncé face à la crise sanitaire. Il fêtera d’ailleurs ses 50 ans cet été. Mais à l’image des Vieilles Charrues, il devra tout de même modifier sa programmation en supprimant notamment les traditionnelles Nuits Interceltiques. De plus, les formations étrangères ne pourront pas s’y rendre. Du 6 au 15 août.
Le Festival 666
Où: Cercoux, Charentes
Les fans de metal et orphelins du Hellfest ont rendez-vous en Charente pour le Festival 666. L’évènement, qui fait son retour après une année blanche en 2020, se déroulera exceptionnellement sur trois jours cet été. Seront présents notamment: Phil Campbell and the Bastard Sons, Mass Hysteria, No One Is Innocent, Loudblast ou encore Pogo Car Crash Control. Du 20 au 22 août.
Les Escapades Musicales
Où: Bassin d’Arcachon
Les Escapades Musicales, c’est le festival de musique classique phare du sud-ouest de la France. Après avoir été annulé en 2020, il sera de retour cet été avec 15 concerts ayant débuté depuis le 17 juin. Il vous reste néanmoins d’autres artistes à découvrir: ceux de l’Académie de l’Opéra National de Paris, du quatuor “van Kuijk”, de la pianiste Shani Diluka, ou encore du groupe Mosalini Teruggi Cuarteto. Jusqu’au 17 juillet.
Gaël Faye
Où: à l’Olympia, Paris
Le rappeur franco-rwandais, actuellement en tournée, devait initialement se produire à l’Olympia le 14 décembre dernier. Mais ce n’était que partie remise puisque le concert aura finalement le samedi 10 juillet prochain. Il y présentera son nouvel album “Lundi méchant” accompagné de Guillaume Poncelet au piano, Louxor aux machines et Samuel Kamanzi à la guitare et au chant.
Therapie Taxi
Où: Ramonville-Saint-Agne, Haute-Garonne
Formé en 2016, le groupe fait ses adieux cette année avec leur dernier EP “Rupture 2 merde” et une ultime tournée. Tournée qui passera par la région Occitanie et la commune de Ramonville-Saint-Agne. Le groupe de rock s’y produira du 31 août au 1er septembre.
Jazz au Château
Où: Cagnes-sur-Mer, PACA
Le jazz envahit Cagnes-sur-Mer tout l’été. Un groupe différent se produira chaque vendredi en plein air jusqu’au 10 septembre prochain. Le Trio Rossitza Milevska, Swunky Long Legs Quartet, Turbo Niglo, Jazzmood ou encore The Shoeshiners Band seront notamment au programme. Fans de jazz (ou non), profitez-en. De plus, les entrées sont gratuites.
AaRON
Le groupe rock et électro créé en 2004 et composé de Simon Buret et Olivier Coursier se produira au Théâtre Sébastopol dans le cadre de sa tournée “Anatomy of Light Tour”. Ils y interprèteront leur dernier album “Anatomy of Light” sorti en 2020. Le duo est à présent reconnu mondialement, notamment depuis sa collaboration avec l’acteur John Malkovich, qui avait participé au clip du titre “Blouson Noir” en 2015. Le mercredi 7 juillet.
Soprano
Où: Zénith de Nancy
Saïd M’Roumbaba de son vrai nom sera de passage à Nancy dans le cadre de sa tournée d’été. Le concert du rappeur devait avoir lieu en juillet 2020, avant d’être reporté à juin 2021, puis juillet. Rassurez-vous, cette fois, ce sera la bonne. Mais attention, le spectacle aura lieu en configuration assise. Du 8 et 9 juillet.
À voir également sur Le HuffPost: Les discothèques rouvriront le 9 juillet, 10 jours après les concerts debout