Selon des chiffres de la Banque de France, dévoilés ce vendredi par Le Parisien, entre mars et juillet, les Français ont épargné plus de 85 milliards d’euros, du jamais vu.
Ces données montrent que depuis la fin du confinement, -pendant lequel près de 55 milliards d’euros avaient déjà été épargnés-, les ménages continuent de rester méfiants et préfèrent se constituer un bas de laine plutôt que de consommer. Un réflexe pas si étonnant dans un contexte de crise économique annoncée et alors que les prévisions tablent sur un chômage à plus de 11% à la mi-2021.
Les Français vont-ils commencer à dépenser?
En dépit du contexte, les chiffres restent exceptionnels, d’autant qu’ils atteignent 107,5 milliards d’euros si les espèces détenues sont comptabilisées. Rien sur le mois de juillet, les Français ont mis de côté près de 6 milliards d’euros.
“C’est le montant total de l’épargne accumulé sur leurs comptes à vue, leurs livrets et comptes rémunérés une fois déduits leurs crédits (NDLR : à la consommation et immobilier), c’est un chiffre historique à l’image de la crise que nous traversons”, détaille ainsi dans Le Parisien, Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France.
Pour autant, analyse également l’institution, la tendance à se constituer de l’épargne pourrait s’éroder après ce pic. Son responsable en veut pour preuve qu’en juillet, les dépôts bancaires ont légèrement reculé en comparaison du mois précédent. Un premier frémissement encourageant pour Olivier Garnier qui rappelle tout de même que cette épargne conséquente ne concerne pas tous les Français. “Certains ont été plus touchés que d’autre part la crise, des disparités existent selon les situations, mais nos données ne permettent pas à ce stade de les révéler”, ajoute-t-il.
À voir également sur Le HuffPost: Relance: Castex menace ses ministres pour faire appliquer son plan