Sur 24 acteurs et actrices nommés, 16 sont issus d’une minorité ethnique dont l’acteur et musicien Riz Ahmed, l’acteur Daniel Kaluuya, l’acteur français Tahar Rahim ou encore les actrices Wunmi Mosaku et Ashley Madekwe. Une première pour les BAFTA, qui, l’an dernier étaient vivement critiqués pour leur manque de diversité. En effet, seuls des acteurs blancs avaient été nommés en 2020 par la British Academy, provoquant ainsi une polémique sur les réseaux sociaux qui dénonçaient le manque de personnes de couleur à travers le hashtag ”#BaftasSoWhite” (“Les BAFTA si blancs” en français).
La présence de 4 personnes issues d’une minorité ethnique sur 6 nommées dans les catégories “meilleur acteur”, “meilleur acteur dans un second rôle”, “meilleure actrice” et “meilleure actrice dans un second rôle” témoigne d’un grand pas vers davantage d’inclusion et de représentation.
C’est notamment ce qu’explique un journaliste du New York Times, Kyle Buchanan à travers une série de tweets, en comparant les nominations de cette année aux Gotham Awards qui ont aussi effectué des changements dans leur manière de sélectionner les nommés.
“La course au meilleur acteur et actrice est remplie de personnes de couleur. Cela de la part d’une organisation qui n’avait jamais nommé Denzel Washington. Pour aucun film”, rappelle le journaliste.
This year’s diverse BAFTAs lineup looks more like the Gotham Awards, for good reason: Like the Gothams, BAFTA used small juries of no more than 12 people (some of whom were pulled from outside BAFTA’s membership) to select nominees for directing + acting. https://t.co/9hUbLFu51f
— Kyle Buchanan (@kylebuchanan) March 9, 2021
Des critères de sélection revisités
Si la liste des nommés pour les BAFTA est bien différente des années précédentes, c’est grâce aux changements effectués au sein du comité de sélection. La British Academy a en effet introduit de nouvelles mesures comprenant l’augmentation des nominations pour le “meilleur film britannique” à 10 nommés ainsi que les 4 catégories dédiées aux acteurs et actrices à 6 nommés, dans l’objectif d’avoir une plus grande diversité.
1000 nouveaux membres issus des groupes sous représentés ont été invités à participer aux votes cette année, d’après The Hollywood Reporter. Krishnendu Majumdar, président des BAFTA souhaitait après les nominations de 2020 que le processus de vote soit révisé pour s’assurer que “tous les films candidats soient jugés par mérite.”
Un autre critère vivement critiqué lors de la cérémonie des BAFTA en 2020 était le manque de femme réalisatrices: cette année change la donne avec les nominations de 4 femmes réalisatrices pour le BAFTA de la meilleure réalisation, dont Chloe Zhao pour “Nomadland”, Shannon Murphy pour “Babyteeth”, Jasmila Žbanić pour “Quo Vadis, Aida?” et enfin Sarah Gavron pour “Rocks”.
Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie qui aura lieu le 11 avril.
À voir également sur Le HuffPost: Bafta 2020: Le discours de Joaquin Phoenix face au racisme qui perdure