ÉTATS-UNIS – Les partisans de Donald Trump ont commencé à affluer vers Washington mardi à l’appel du président américain qui leur a demandé de manifester ce mercredi 6 janvier au moment où le Congrès officialisera sa défaite à la présidentielle, qu’il refuse de concéder.

“Mon commandant en chef m’a appelée et mon Seigneur et Sauveur m’a dit d’y aller”, a déclaré à l’AFP Debbie Lusk, une comptable à la retraite de 66 ans, venue exprès de Seattle, à l’autre bout du pays.

Comme elle, des milliers de personnes venues de tous les États-Unis se sont retrouvées près de la Maison Blanche, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article avec d’immenses drapeaux “Trump” ou des pancartes “Stop au vol”, le cri de ralliement de ceux qui sont persuadés, contre toute évidence, que l’élection du 3 novembre était truquée.

Plus de deux mois après le scrutin, Donald Trump continue de contester la victoire du démocrate Joe Biden, évoquant des fraudes dont il n’a jamais apporté la preuve. Il a échoué à convaincre les tribunaux et les responsables électoraux mais a semé le doute dans l’esprit de ses partisans.

“Nous n’avons pas confiance dans le résultat du scrutin”, a expliqué à l’AFP Chris Thomas, une retraitée venue avec son mari de l’Oregon, sur la côte ouest, la tête coiffée d’un chapeau honorant le milliardaire républicain. “Trump a gagné et de loin, il y a plus de preuves qu’il n’en faut”, ajoutait Matthew Woods, un Californien de 59 ans.

Le président américain a confirmé qu’il s’exprimerait devant ses sympathisants à Washington ce mercredi. “Je m’exprimerai lors du Rassemblement pour sauver l’Amérique demain”, a tweeté Donald Trump, précisant qu’il pendrait la parole à 11H00 (17H00, heure française) depuis l’Ellipse, esplanade située au sud de la Maison Blanche. “Arrivez tôt (…) ÉNORMES FOULES!”, a-t-il ajouté.

Des dizaines d’élus républicains de la Chambre et du Sénat restent solidaires de Donald Trump et ont promis de faire retentir leurs doutes dans l’enceinte du Congrès qui doit certifier mercredi le vote des grands électeurs: 306 pour Joe Biden, 232 pour Donald Trump.

Leurs objections ne feront pas dérailler mais pourraient ralentir cette procédure, la dernière avant la prestation de serment du démocrate le 20 janvier. 

De leur côté, les commerces du centre de Washington ont réinstallé de grands panneaux de bois sur leurs vitrines, par crainte d’éventuels débordements. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, certains manifestants ont d’ailleurs tenté d’envahir la “Black Lives Matter Plaza” protégée par les forces de l’ordre. 

Le soir de l’élection, le 3 novembre dernier, cette place devenue symbole de l’opposition à Donald Trump avait déjà été le théâtre de vives tensions entre les militants des deux camps.

La police de la capitale a indiqué redouter des violences potentielles, notamment de la part de groupes d’extrême droite et a prévenu que les personnes portant des armes à feu seraient arrêtées. Dès lundi, le leader de la milice Proud Boys a été interpellé, notamment pour la détention illégale de deux chargeurs de munitions à haute capacité.

À voir également sur Le HuffPost: Cet étudiant non prioritaire reçoit le vaccin “par hasard” et fait le buzz sur Tik Tok  

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0