MER – “Derrière toutes catastrophes maritimes, on peut trouver un pavillon de complaisance” explique Pierre-Emmanuel Audit, professeur de droit maritime à Assas. C’est là l’ampleur d’un problème qui ronge la flotte maritime marchande mondiale et que deux événements ont remis à la une de l’actualité, comme le rappelle la vidéo en tête d’article.

L’origine supposée des deux explosions du 4 août à Beyrouth: un bateau arborant un pavillon de complaisance qui a transporté 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stocké dans le port de la ville pendant six ans quand le navire a coulé. L’origine de la marée noire de l’île Maurice: un bateau arborant un pavillon de complaisance échoué depuis le 25 juillet et qui transportait 4000 tonnes de pétrole.

Et si l’on remonte un peu plus loin, les marées noires de l’“Erika” en 1999 et du “Prestige” en 2002 furent aussi le fait de navire avec ces fameux pavillons de complaisance.

Des normes de sécurité au rabais

“Les pavillons de complaisance, ce sont des États qui accordent leur nationalité à des conditions très laxistes et avantageuses pour les armateurs” explique Pierre-Emmanuel Audit. Ils proposent des avantages fiscaux, peu ou pas d’impôt, et sociaux, étant donné que le droit du travail dans les pays proposant des pavillons de complaisance est souvent assez laxiste. Mais le cœur du problème, pour ce qui concerne les catastrophes, c’est que ces États acceptent d’immatriculer des navires vétustes qui ne respectent plus les normes sécuritaires et environnementales.

Voilà pourquoi de nombreuses catastrophes maritimes sont causées par des bateaux arborant ce genre de pavillon. Et le problème ne concerne pas juste quelques navires dans le monde, selon Pierre-Emmanuel Audit, “les pavillons de complaisance regroupent quasiment la moitié de la flotte marchande maritime mondiale”.

Pour Pierre-Emmanuel Audit, l’une des meilleures solutions à cette situation est celle que la France a choisi d’adopter, le “pavillon bis”. ”Ça consiste, pour un État, à créer un deuxième pavillon avec des conditions fiscales et sociales plus avantageuses, mais avec des conditions de sécurité identiques au pavillon normal.” L’intérêt est de créer un terrain favorable pour éviter que les armateurs aillent chercher un pavillon de complaisance. 

À voir également sur Le HuffPost: Beyrouth: ces habitantes racontent la désolation dans les rues de la capitale libanaise

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0