“Considérant qu’au regard de la très vive circulation de l’épidémie, il est nécessaire de faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel, qu’en conséquence, il y a lieu de mobiliser des effecteurs supplémentaires pour réaliser” les tests anti-Covid, justifie l’exécutif.
Il faut dire que le nombre de tests réalisés chaque semaine, s’il baisse depuis quinze jours, reste élevé: 10,65 millions de dépistages PCR et antigéniques ont été validés entre le 17 et le 23 janvier. Ces tests sont réalisés dans les laboratoires ou dans les pharmacies.
La circulation du virus reste forte
Laisser les pharmacies ouvertes le dimanche, c’est aussi la possibilité pour les Français de se faire plus facilement vacciner. 53,937 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit 80% de la population. Plus de 78% ont un schéma vaccinal complet. La vaccination, martèle le gouvernement, sera le moyen de sortir de la crise sanitaire. Mais la France reste pour l’instant dans la 5e vague, dont le pic se fait toujours attendre.
Début décembre, Olivier Véran avait annoncé l’ouverture des pharmacies “qui le souhaitent” le dimanche, “pour simplifier et amplifier” la campagne de rappel. L’exécutif venait en effet d’ouvrir l’accès à la 3e dose de vaccin à tous les adultes face à l’arrivée du variant originaire de l’Afrique du Sud, devenu depuis majoritaire en France. Plus contagieux, il est cependant moins dangereux, selon les études scientifiques.
D’après les chiffres publiés vendredi 28 janvier au soir, la circulation du virus reste forte mais semble se stabiliser, avec 353.503 nouvelles contaminations, contre 392.168 la veille. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne s’établit à 353.622.
À voir également sur Le HuffPost: L’intégralité des annonces de Jean Castex et Olivier Véran sur la levée des restrictions