Au début, sa relation avec la photographie était très axée sur la liberté : sortir avec un appareil photo et regarder attentivement le monde, sans inhibitions, pour ne plus penser aux échéances qui dictent une grande partie de la vie quotidienne. Avec le temps, la photo est aussi devenue un outil pour aborder différents sujets. Ces derniers temps, il se concentre surtout sur des projets davantage axés sur des thématiques précises (pas comme ici, du coup). Son prochain projet : éditer un livre sur une communauté de squatters néerlandais en Espagne – un mélange d’interviews et de photos plus ou moins trashy. Il est également sur un projet de livre sur un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie l’année dernière. « Ça peut paraître banal mais parfois, la vie nous envoie ce genre de choses. », dit-il en cherchant d’autres photos à me présenter. Ernest est un autodidacte qui apprend en travaillant et qui travaille en apprenant.
Au final, traiter ces « choses de la vie » par le biais de la création d’images et de textes, c’est un peu comme hurler ses malheurs sur une scène punk au trou du cul de la campagne ardennaise : « J’essaie de reproduire dans mes images l’intensité de la sensation qu’on ressent en écoutant de la musique métal – si vous êtes un vrai MANIAC. Comme un poing dans la figure. Mais d’une manière plus amusante. »
Comme il porte presque toujours un appareil photo sur lui, Ernest préfère généralement les appareils légers et faciles à transporter. C’est pourquoi on retrouve souvent le rendu de matos à pellicule 35 mm. « J’aime aussi beaucoup utiliser le flash, ajoute-t-il. Idéalement, il faut qu’il soit intégré à l’appareil. J’adore les Konica Big Mini, mais les miens sont tous cassés ou on me les a volés. Sinon, j’utilise généralement un Contax G1 et un Sony A6000. J’aime autant l’argentique que le numérique. »
Finalement, j’ai demandé à Ernest de résumer vite fait cette sélection non-exhaustive de clichés, sa seule réponse a été : « NO GODS NO MASTERS! And a big heart to all my friends and family. Love you all. »
Suivez Ernest sur Instagram.
Découvrez d’autres photographes belges mis·es à l’honneur sur VICE en cliquant ici. Vous êtes vous-même photographe et vous avez une série percutante ? Envoyez-nous un mail à beinfo@vice.com.