Le flop des débats des municipales
Parmi les grandes chaînes historiques, France 3 signe 7 des 10 pires audiences en prime time cette année. La faute d’abord aux débats des élections municipales qui occupent le podium de ce Flop 10. Avec des débats organisés par les antennes locales et diffusées en prime time, France 3 testait un nouveau dispositif… qui risque bien de retourner au placard au vu des audiences.
Le 26 février, France 3 a sombré avec seulement 515.000 téléspectateurs. Ce soir-là, la chaîne était dépassée par TMC, NRJ 12, W9 et même… RMC Story avec un documentaire sur les porte-avions de la Marine française! Il faut remonter au 19 novembre 2018 et le lancement chaotique de ”Premier de cordée” pour retrouver la trace d’un prime plus faible. À l’époque, le jeu écolo de Fanny Agostini n’avait pas dépassé les 500.000 téléspectateurs et réalisait le pire score de la chaîne du service public depuis 1992! Deux autres soirées de débats ont connu le même sort avec des résultats catastrophiques les 4 et 11 mars.
Toutefois dire que le scrutin municipal n’a pas passionné les Français serait une erreur. Les soirées électorales ont connu un beau succès sur France 3 lors du premier tour le 15 mars (2,3 millions de téléspectateurs) puis sur France 2 au second tour le 28 juin en fédérant 3 millions de Français.
La musique en panne d’audience
La musique aussi a connu quelques ratés sur le service public. Parmi les 50 pires audiences en prime time de l’année, on retrouve 7 rendez-vous musicaux. Les primes événements n’ont pas séduit (“Nice Jazz Festival”, “Victoires de la musique classique”, concert “Symphonie pour la vie”…), tous autour du million de téléspectateurs. Même constat pour les rendez-vous culturels du service public. “Fauteuils d’orchestre” avec Anne Sinclair a péniblement dépassé le million sur France 3 tandis que Le “Grand Échiquier” d’Anne-Sophie Lapix a établi son record de la saison à 1,5 million de téléspectateurs sur France 2 le 2 juillet avec Emmanuelle Béart et Grand Corps Malade.
Le Téléthon figure encore dans ce classement, comme dans celui de l’an passé, mais il y a du positif. Contrairement à 2019, les audiences sont en légère hausse pour France 3 qui luttait pourtant le 4 décembre face à un adversaire de poids: la finale de Koh Lanta sur TF1. On ne peut pas en dire autant du prime organisé par France 2 le 5 décembre, dévoré par la cérémonie des NRJ Music Awards ce soir-là. Avec 865.000 téléspectateurs, il s’agit de la plus faible audience de l’année pour France 2.
On retrouve aussi quelques ratés en terme de programmation dans ce classement comme le soir du réveillon de Noël lorsque France 2 a proposé “Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles”. Cette rediffusion du documentaire sur l’histoire de la cathédrale conté par Sophie Marceau a fait quatre fois moins d’audience que TF1 avec les “12 coups de Noël” de Jean-Luc Reichmann.
Autre déconvenue, cette fois-ci pour France 3. Faustine Bollaert, pourtant très plébiscitée par le public dans le dernier sondage Télé-Loisirs. La présentatrice a failli passé sous la barre du million de téléspectateurs avec un best-of de son émission “La boîte à secrets” diffusée mi-août face à Koh Lanta (TF1) et la série “Candice Renoir” (France 2).
Découvrez le “Flop 10” ci-dessous:
À voir également sur Le HuffPost: À quoi ressemblait la télé française lors du 1er JT de Jean-Pierre Pernaut