Christian Hartmann / Reuters
Les députés ont approuvé les dates des 13 et 20 juin prochains pour la tenue des élections régionales et départementales. Comme lors des municipales de 2020, un protocole spécifique sera en place pour faire face au covid-19 (photo prise en juin 2020 à Paris). 

POLITIQUE – Les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin prochains, a indiqué Marlène Schiappa ce mardi 9 février devant l’Assemblée nationale, laquelle a adopté à l’unanimité le projet de loi de report de ces scrutins qui devaient initialement se tenir en mars.

“Le décret de convocation des électeurs sera pris dès la promulgation de la loi” et “ce décret proposera d’organiser les scrutins les 13 et 20 juin prochains”, a déclaré la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

Dans la soirée, les députés ont donné leur feu vert en première lecture à ce projet de loi de report au mois de juin, présenté en raison de l’épidémie de coronavirus et déjà validé par le Sénat. Le vote a été acquis par 139 voix pour et 7 abstentions, dont celles des insoumis, “dubitatifs” quant à la possibilité de faire campagne sous état d’urgence sanitaire.

Le report de ces élections avait été préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu le 13 novembre par l’ancien président du Conseil constitutionnel, qui y voyait “une option raisonnable” pour des raisons sanitaires, juridiques et politiques.

Deux procurations par votant

Il est prévu au plus tard pour le 1er avril un rapport du gouvernement au Parlement “sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin et de la campagne électorale précédant celui-ci”.

Marlène Schiappa a souligné que seule une loi pourrait prévoir un éventuel nouveau report des élections. “Le gouvernement fait tout” pour la tenue des scrutins en juin, a-t-elle insisté, alors que plusieurs députés d’opposition ont dit leurs doutes sur les intentions de l’exécutif. “Nous serons vigilants” car “juin, c’est la date de non-retour” du fait ensuite de la course à la présidentielle et des législatives, a ainsi déclaré Paul Molac (Libertés et territoires), à l’unisson de plusieurs élus de la droite comme de la gauche.

Pour faciliter l’exercice du droit de vote, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement. Cette facilité avait été utilisée pour le second tour, reporté, des élections municipales en juin dernier et Mme Schiappa a soutenu cette possibilité à nouveau dans la mesure où elle est “strictement limitée” aux scrutins de juin.

Une campagne remaniée

Le texte prévoit en outre un allongement de la durée de la campagne officielle à 19 jours au lieu de 12, avant le premier tour, afin de faciliter l’accès des électeurs à la propagande électorale.

Les députés ont aussi autorisé la mise en place d’un numéro d’appel gratuit, à l’initiative des candidats, pour permettre aux électeurs de se renseigner sur leurs programmes.

Pour favoriser les temps de débats, il n’y aura pas de “clips de campagne” sur les chaînes de radio et de télévision du service public, contrairement à ce qu’avait souhaité la chambre haute.

Députés et sénateurs se réuniront jeudi pour tenter de parvenir à un accord sur ce texte, qui doit être rapidement adopté définitivement. La séance mardi soir a été chahutée à plusieurs reprises et Laetitia Saint-Paul (LREM) au perchoir été malmenée par Sébastien Chenu (RN) qui lui demandait de bien “présider” les échanges.

À voir également sur le HuffPost: Quand Édouard Philippe détaillait les conditions d’un éventuel report des régionales

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0