Stephane Mahe via Reuters
Des grévistes de la branche Énergie de la CGT rassemblés devant la centrale électrique au charbon d’EDF à Cordemais (Loire-Atlantique), le 25 janvier 2022.

EDF – Un mouvement de grève chez EDF, à l’appel de quatre syndicats représentatifs du secteur (FO, CCFE-CGC, CFDT et FNME-CGT), est prévu ce mercredi 26 janvier pour protester contre les mesures prises pour contenir la hausse des factures d’électricité par le gouvernement. Celui-ci a notamment mis à contribution EDF en lui réclamant de vendre davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents pour protéger le pouvoir d’achat des Français.

Les quatre syndicats de branche appellent, selon le secrétaire fédéral de la FNME-CGT en charge de la politique revendicative Fabrice Coudour, ”à protester contre cette décision scandaleuse d’augmentation du plafond de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique, NDLR), qui vient spolier le rôle d’EDF, voire organiser la destruction d’EDF”.

Afin de limiter la hausse des prix de l’électricité pour les consommateurs, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, le gouvernement français a demandé à EDF, dont l’État possède 84%, d’augmenter de 20% le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année.

Le groupe va donc vendre à un prix réduit jusqu’à 40% de sa production électrique en 2022, au lieu de vendre aux prix forts du marché, et perdre des milliards d’euros – environ 8 milliards sur son excédent brut d’exploitation 2022, selon lui.

Une décision qui a ému jusque dans les plus hautes sphères de l’énergéticien. Dans un message interne aux “managers” d’EDF, le PDG Jean-Bernard Lévy a qualifié pour sa part de “véritable choc” la décision du gouvernement. “Ce n’est pas ce que nous avions proposé au gouvernement” et cette décision “va peser lourdement sur nos résultats”, souligne-t-il dans ce texte consulté par l’AFP. “Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur soutien, voire de leur indignation, et je partage votre émotion”, a aussi écrit le PDG.

Des premières actions de la CGT

Déjà mardi 25 janvier, des salariés du secteur de l’énergie et d’EDF étaient en grève pour demander une revalorisation de leurs salaires et pensions, occasionnant une baisse légère et momentanée de la production électrique en France, sans perturbation.

Interrogé par l’AFP, le gestionnaire des lignes à haute et moyenne tensions RTE a évoqué une baisse de production dans la nuit de lundi à mardi “de 750 MW liée au mouvement de grève”, baisse qui s’est arrêtée dans la matinée à la suite d’une demande de RTE.

Les salariés et les retraités revendiquent un rattrapage immédiat “d’au moins 10% de leurs salaires et pensions”, selon la CGT qui assure que leur évolution depuis dix ans n’a pas pris en compte l’inflation.

“Il y a des salariés en grève, dans des sites Enedis, des sites de production hydraulique, du thermique à flamme (centrale produisant de l’électricité à partir de gaz ou de charbon) (…), il y a des baisses de production sans impact pour les usagers bien évidemment, parce que ce n’est pas notre but”, a déclaré à l’AFP Fabrice Coudour.

Outre des rassemblements devant divers sites de production d’énergie, une action éclair a été menée par la CGT à Paris qui a indiqué avoir déposé symboliquement des compteurs électriques devant le bâtiment de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), accusée de “cautionner le pillage du service public”, selon le syndicaliste.

Ce mouvement reconductible à l’appel de la seule CGT mardi faisait office de premier coup de semonce dans une semaine également marquée par le mouvement national pour les salaires du 27 janvier, qui concerne l’ensemble des secteurs de l’économie.

“La bataille qui commence aujourd’hui, c’est un appel à la grève reconductible et donc ça viendra se superposer avec la bataille de demain en interfédérale”, a prévenu Fabrice Coudour.

À voir également sur Le HuffPostVoitures électriques, hydrogène vert, industrie décarbonée… les promesses écologiques de Macron pour 2030

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading