Écrit et réalisé par Emil LOTEANU – URSS 1976 1h41mn VOSTF – avec Grigore Grigoriu, Svetlana Toma, Barasbi Mulayev, Ion Sandri Scurea… D’après des récits de Maxime Gorki.

Du 07/08/24 au 27/08/24

LES TSIGANES MONTENT AU CIELL’action se déroule au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans une province de Bessarabie, non loin de l’Empire austro-hongrois. Quatre tsiganes galopent dans les montagnes : ce sont des voleurs de chevaux. Ils concluent avec un riche marchand une transaction fondée sur la dette d’honneur : la ruse du propriétaire s’incline là devant le magnétisme de Zobar, le chef des voleurs…
Au cours d’une expédition, les tsiganes sont surpris et poursuivis par l’armée austro-hongroise : trois d’entre eux meurent sous la mitraille impitoyable des soldats. Zobar, blessé, parvient à leur échapper et tombe épuisé dans un champ. Surgit alors des broussailles une belle et mystérieuse tsigane, qui soigne Zobar avec de « la poussière de lune » avant de disparaître.
Zobar rentre au camp, retrouve les siens, mais il est hanté par le souvenir de la magicienne. Malgré l’amour tendre et profond qui le lie à Youlichka, une jeune Autrichienne aveugle, malgré son attachement à sa famille, à sa tribu, cette passion enfiévrée pour l’ensorcelante Rada guidera désormais ses pas et ses actes. Pour son malheur ?

Ce film flamboyant est une ode au peuple tsigane, à son irréductible fierté, à la singularité mystérieuse de sa passion pour la liberté, conquise au prix de sacrifices qui toujours ont une issue tragique. La passion des tsiganes est de celles qui ne s’achètent ni ne se soumettent. Elle est liée à la magie : envoûtante et maléfique, elle appartient à des forces secrètes, irréductibles à l’ordre humain.
En contrepoint, la dimension historique du récit souligne la persécution permanente que l’ordre social, économique et politique inflige au peuple nomade.
La musique enveloppe le film de sa beauté tragique : elle règne sur les scènes de fêtes, auxquelles les danses et les chants des femmes donnent leur pouvoir d’envoûtement, et sur les scènes de deuil où s’exprime la pathétique sagesse du peuple voué à la malédiction.

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