PARENTS – Ramasser des galets sur la plage. Les peindre chez soi puis les semer dans la nature, sans oublier de laisser un indice en publiant une photo sur les réseaux sociaux afin qu’une autre personne les retrouve et les cache à son tour. On connaît désormais bien la chasse aux galets, cette chasse au trésor venue d’outre-Manche il y a déjà quelques années.

Depuis maintenant quelques mois, ce jeu a toutefois trouvé un nouveau souffle en raison des multiples confinements et des fermetures de lieux culturels et structures sportives. De nombreux parents, qui cherchent à occuper leurs progénitures en ces temps maussades, ont ainsi redécouvert la chasse aux galets.

Un véritable moment de partage

Pour Christelle, 45 ans, c’est en octobre dernier, lors de vacances en famille à Collioure (Pyrénées-Orientales), qu’elle découvre ce jeu sur la plage avec Théo, son fils de 7 ans. Ils ont rapporté plein de galets chez eux, près de Clermont-Ferrand*. “On aime beaucoup dessiner et peindre ensemble ”, dit-elle au Huffpost, “chercher des idées et ensuite partir en balade pour les cacher et en trouver des nouveaux”.

Si cette activité est ludique pour les parents et les enfants, elle apporte aussi de nombreux bénéfices pour ceux qui la pratiquent. “Cela développe l’imagination, la créativité et aussi la coopération. On y participe en famille et ça nous motive à nous balader. C’est comme une chasse au trésor”, se réjouit Christelle. “Cette activité allie sport, créativité et bienveillance”, ajoute cette professeure de yoga.

Les galets ont remplacés les simples feuilles en papier.

Les galets ont remplacés les simples feuilles en papier.
La chasse aux galets est également un moment de partage et l’occasion de créer une complicité entre les enfants et les adultes. C’est ce que ressent Tiphaine, 30 ans, aide-soignante à Montélimar et mère d’une petite fille. Ou encore Anaïs, 29 ans, en reconversion professionnelle et maman d’un garçon de 6 ans. “Grâce à la chasse aux galets, on fait plus souvent des balades. Mon fils s’est même mis à dessiner tous les jours, que ce soit sur des galets ou des feuilles”, confie la mère de famille au Huffpost, ravie que son fils s’éloigne des écrans de télévision et d’ordinateur auxquels il était accroc.

Ces moments passés avec son enfant lui permettent ainsi de se détendre. ”Ça me change les idées et ça réduit aussi le stress”, dit la jeune femme, qui apprécie les vertus apaisantes de cette activité.

Une communauté avant tout

Sur les différentes pages Facebook#TrouveMonGalet” ou encore “Fous du galet”, qui comptent entre 44.000 et 7000 membres venus de toute la France, les passionnés se partagent leurs créations, des conseils sur les types de feutres et peintures à utiliser pour décorer les galets ou encore des messages bienveillants.

Louise, une retraitée domiciliée en Bretagne, pratique quant à elle cette activité seule et publie ses créations sur une des pages dédiées aux galets. Pour elle c’est un moyen de se divertir et de passer le temps. “J’aurais aimé partager cette activité avec mes petits-enfants mais ils sont grands maintenant et ils ne vivent pas près de chez moi. C’est dommage”, explique-t-elle.

De fait, un vrai sens du partage s’est créé au sein de cette grande communauté autour de ce jeu. Tiphaine raconte au Huffpost sa joie “de faire des heureux quand on trouve leur galet et qu’on le poste sur Facebook”.

*Précisions: le ramassage de galets sur les plages françaises est une activité très strictement encadrée puisqu’ils participent, rappelle le Code de l’environnement, à la protection de la faune et de la flore du littoral. Le non respect des règles en vigueur peut valoir jusqu’à 1500 euros d’amende.

À voir également sur Le HuffPost: Cette bulle a transformé les enfants de ces crèches en zone prioritaire

Source

Tags: , , , ,

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0