Ricardo Arduengo / Reuters
Depuis novembre, des manifestations violentes surviennent en Guadeloupe (photo d’archive prise lors des débordements de la fin d’année 2021).

OUTRE-MER – “Un partage des rôles” et “une volonté claire d’enrichissement” entre les manifestants et les gangs de Baie-Mahault, de Pointe-à-Pitre et de Grand-Camp aux Abymes, ainsi qu’un agent de police accusé “d’implication active dans de nombreuses opérations”… Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 janvier, le procureur de la République, Patrick Desjardins, a expliqué que les violences qui secouent la Guadeloupe depuis près de trois mois, sur fond de contestation de l’obligation vaccinale, ont été “parfaitement planifiées et organisées”.

“Aucune scène de violence” y compris les plus récentes “n’a été spontanée”, a-t-il expliqué. “Dans les surveillances qui ont été mises en place”, suite aux premières émeutes de novembre, “nous avons compris qu’il était question d’un partage des rôles entre les jeunes”, notamment des gangs de Baie-Mahault, de Pointe-à-Pitre et de Grand-Camp.

Un mode opératoire déterminé

Après une nuit d’émeutes, fin novembre, émaillée de tirs contre les forces de l’ordre et où le SPIP (service pénitentaire d’insertion et de probation) a été incendié, “les investigations se sont intensifiées”, tenues “dans le plus grand secret”.

Car est apparu, selon le parquet, “la complicité, voire l’implication active d’un fonctionnaire de police”, placé désormais sous mandat de dépôt. “On est sur de la trahison”, a précisé le procureur. “Nous savons qu’il était à l’origine de nombreuses opérations, celle contre le SPIP mais également de celle qui était prévue le 30 décembre dernier”.

Ce jour-là, la manifestation du collectif d’organisations mobilisé contre l’obligation vaccinale devait arriver jusqu’à l’aéroport, “avec un mode opératoire déterminé entre les manifestants et les membres de gangs, qui eux devaient occuper les pistes avec des véhicules volés” et enflammés. Des échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre. Le leader syndical Elie Domota avait été arrêté, puis libéré dans la soirée. Par ailleurs, la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre était une des prochaines cibles, selon l’enquête.

“Dans l’esprit des personnes impliquées l’objet de ces émeutes était clair” a encore expliqué le procureur. Si la “bataille idéologique” et l’obligation vaccinale de même que la question de la jeunesse, restent en toile de fond, “ce qui est sûr, c’est une volonté claire d’enrichissement”. 

Selon l’enquête, le but était d’obtenir “des sommes conséquentes de la part de grands groupes en échange de la promesse de ne pas lancer les émeutiers contre leurs intérêts”. Ce qui explique l’absence d’attaque des grands centres commerciaux de l’île.

D’autre part, le but était de “bénéficier de subvention par le biais d’associations utilement créées à la faveur de négociations à venir, avec l’État, mais aussi à la faveur de relations parfois troubles avec certains élus locaux”, via, des “pressions importantes”.

À ce stade de l’enquête, 8 personnes ont été mises en examen, après 96 heures de garde à vue, notamment du chef d’“association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et délits en bande organisées”. Une information judiciaire a été ouverte, confiée à deux juges d’instruction. Quatre ont été placées en détention provisoire.

Réagissant à ces mises en examen, le député Olivier Sevra a indiqué avoir rencontré certains jeunes “dans le cadre des négociations de sortie de crise” et désormais placés en garde à vue ou en détention préventive. Il appelle à une “justice impartiale ne négligeant pas leur rôle dans ce processus d’apaisement et compte tenu de leur volonté de se réinsérer”. 

Toute la journée, devant le tribunal, une centaine de personnes, dont des leaders du syndicalisme local, était présente “en soutien” aux personnes déférées.

À voir également sur Le HuffPost: Martinique: +38% ou +100%, on a vérifié l’écart de prix entre l’hexagone et les Antilles

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0