FOOTBALL – La saison de Ligue 1 reprend maintenant dans deux semaines, avec un alléchant Marseille – Saint-Étienne le 21 août, mais tous ses acteurs — sur et en dehors des terrains — sont-ils bien prêts pour ce retour?

Alors que près de 20 joueurs de L1 ont récemment été testés positifs au Covid-19, perturbant la préparation estivale de plusieurs clubs (notamment Strasbourg avec 9 cas recensés), se pose actuellement une interrogation à plusieurs inconnues: comment s’organisent les clubs de l’élite dans leur campagne d’abonnements et de réabonnements, alors que la jauge de 5000 spectateurs par match est pour l’instant maintenue?

Certes, à compter du 15 août, le préfet de chaque département pourra accorder à titre exceptionnel une dérogation, après analyse des facteurs de risques, qui pourra permettre de revoir cette jauge à la hausse.

Si cette dérogation pourra être reconduite d’un match à l’autre dans le cadre d’un championnat, le préfet pourra aussi décider d’y mettre un terme à n’importe quel moment, si les conditions sanitaires ou d’organisation ne sont plus réunies.

Et avec l’accélération de l’épidémie ces derniers jours en France, il y a de quoi être pour le moment pessimiste sur une augmentation du nombre de spectateurs par enceinte.

En attendant d’en savoir plus d’ici le week-end du 22 août, les 20 clubs de L1 s’adaptent et bricolent comme ils peuvent pour vendre leurs abonnements pour la saison 2020-2021, adoptant différentes stratégies commerciales.

L’ancienneté récompensée 

À Strasbourg, dans le cas où un match ne pourrait accueillir la totalité des abonnés — qui étaient 19.000 la saison dernière —, chacun d’entre eux disposera d’une priorité d’accès au stade sur la base de son ancienneté. Toute personne sera par ailleurs remboursée à hauteur de 1/19 e de la valeur de son abonnement pour chaque match auquel elle n’a pu se rendre pour ces raisons.

Même procédé à Metz, où les 6500 abonnés (au 4 août) “ne paieront que ce qu’ils verront”, selon le directeur commercial du club interviewé par France Bleu Lorraine Nord.

Le Stade rennais, après sa belle troisième place de la saison dernière, a lui connu une campagne record avec 15.000 abonnements vendus, selon Ouest-France.

S’il envisageait la possibilité de demander une dérogation pour le premier match à domicile face à Montpellier le 29 août, le club anticipe naturellement une jauge bloquée à 5000 spectateurs. Pour cela, le Stade rennais a prévu un débit différé pour les paiements des abonnements. Les spectateurs abonnés qui n’auraient pas pu assister à un ou plusieurs matches en raison de la jauge ne seront pas débités de la totalité du prix de leur abonnement, indique France Bleu Armorique. Mais rien n’indique comment seraient “choisis” les 5000 abonnés sur les 15.000 pouvant assister à ce premier match.

Ce sera le même enjeu à Lens, qui, retrouvant l’élite pour la première fois depuis cinq ans, a déjà écoulé 20.000 abonnements en un peu plus d’un mois. Contacté par Le HuffPost, le directeur commercial du club indique qu’une solution ne sera pas tranchée avant la mi-août.

On touche là un problème, notamment pour les clubs qui revendiquent un nombre élevé d’abonnés chaque saison, comme le PSG (35.000 pour 2019-2020) l’OM (33.000), Lille (26.000) ou Lyon (22.000).

Cette jauge de 5000 spectateurs crispe en effet les groupes de supporters, comme à Marseille où ceux-ci ont rejeté l’idée de faire le tri parmi leurs membres abonnés. Rien que les South Winners et leurs 7000 adhérents dépassent à eux seuls la jauge. “Pour le moment, (…) nous continuons de mener une réflexion avec les groupes de supporters, en fonction des mesures gouvernementales concernant l’accueil de spectateurs dans les stades”, temporise auprès du HuffPost le club marseillais, qui préfère pour le moment ne pas mettre en vente ses abonnements pour le grand public.

Interruption de vente, retardement et boycott

À Nice, les Ultras Populaire Sud ont eux choisi de boycotter les matches à domicile “tant que les restrictions ne seront pas levées”. “De notre point de vue, il était inenvisageable d’avoir à faire une sélection parmi nos membres et d’être assis avec une distanciation de plusieurs sièges dans notre tribune”, explique le groupe dans un communiqué publié cette semaine sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que les mesures barrières qui devront être appliquées dans les stades — spectateurs assis, portant un masque et distance minimale d’un siège entre groupes de 10 personnes maximum venant ensemble ou ayant réservé ensemble — sont quasiment inadaptables aux groupes ultras et à leur univers festif fait de chants, gestuelles et regroupements, le tout en restant debout 90 minutes.

Pour le reste de son public, le club niçois a indiqué au HuffPost que son “offre d’abonnements a été pensée pour permettre à chaque abonné de ne payer que pour les matches auxquels ils assisteront”, avec une priorité aux anciens abonnés pour la première rencontre contre Lens le 22 août.

Avec une limitation du nombre de spectateurs, il devrait par ailleurs être presque impossible d’espérer une vente de places au match sec, sur internet ou aux guichets des stades, pour les clubs qui ont déjà lancé leur campagne de réabonnements/abonnements sans aucune limitation. “Jusqu’au retour à la normale, nos abonnés uniquement pourront avoir une chance d’assister à un match”, nous confirme l’OGC Nice.

Ce ne sera pas le cas de l’AS Saint-Étienne, qui adopte une stratégie commerciale complètement différente. Aucun abonnement ne sera vendu tant que la situation sanitaire ne sera pas stabilisée. Les billets seront donc vendus uniquement à l’unité pour les premiers matches de championnat, rapporte L’Équipe.

À Angers, après le succès de la campagne de réabonnements en juillet, on a préféré retarder celle réservée aux nouveaux abonnés et aviser plus tard en fonction de l’évolution sanitaire.

Le FC Lorient, promu en Ligue 1, a lui choisi d’interrompre provisoirement sa campagne “pour ne pas se voir contraint de faire trop de déçus parmi ses abonnés en leur refusant l’accès au stade”, selon un communiqué du club publié le 22 juillet.

À voir également sur Le HuffPost: PSGLyon en Coupe de la Ligue: la colère de Thomas Tuchel après la victoire

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0