Francois GOUDIER via Getty Images
Lors d’une journée de mobilisation interprofessionnelle pour l’emploi et les services publics à l’appel de l’intersyndicale Solidaires, CGT, FSU et Unef, à Paris, le 4 février 2021.

SYNDICATS – Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidel, Unef et UNL a appelé ce lundi 30 août à une journée de mobilisation le 5 octobre, pour la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d’études.

Ces organisations “s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes”, écrivent-elles dans un communiqué lu au cours d’un point presse au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce lundi soir.

“L’élargissement et l’accélération indispensable de la vaccination demandent de renforcer l’accès à la santé, les moyens de l’hôpital public et de la médecine du travail. Cela nécessite de convaincre et de rassurer et non de sanctionner les salariés”, poursuivent-elles.

La CFE-CGC n’a pas souhaité s’associer à cette journée

La CFE-CGC, qui a participé à la réunion organisée ce lundi à l’invitation de la CGT, n’a pas souhaité s’associer à cette journée de grève et de manifestations. La CFDT avait pour sa part décliné l’invitation de la centrale de Montreuil.

L’intersyndicale met en garde dans son communiqué contre le “retour de la réforme des retraites” et contre “la réforme de l’assurance chômage”.

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a promis la semaine dernière sur BFM Business de revenir prochainement “vers le Conseil d’État avec un nouveau décret”, de manière à “avoir un texte opérationnel au 1er octobre”. La plus haute juridiction administrative avait suspendu le 22 juin une partie de la réforme en raison des “incertitudes sur la situation économique”.

Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, a rappelé que les organisations syndicales seraient reçues dans le cadre de réunions bilatérales par le Premier ministre mercredi et jeudi.

Une “rentrée sociale offensive”

“Nos organisations rediront qu’il n’est pas question de rouvrir la réforme des retraites et qu’il faut abandonner définitivement cette réforme de l’assurance chômage scandaleuse, qui détruit les droits et affaiblit les jeunes souvent touchés par la précarité”, a-t-elle déclaré.

La CGT et ses partenaires “attaqueront à nouveau” devant le Conseil d’État le décret sur l’assurance chômage que s’apprête à prendre le gouvernement, a-t-elle prévenu.

Catherine Perret s’est félicitée d’une “rentrée sociale offensive”, soulignant que les questions sociales “n’ont pas disparu au cours de l’été, contrairement à ce que le gouvernement a tenté de nous faire croire ces dernières semaines”.

Interrogé sur les éventuelles discussions au sein de l’intersyndicale sur la question du pass sanitaire, le représentant de FO, Frédéric Souillot, a répondu qu’“en intersyndicale on n’a parlé que de syndicalisme et rien que de syndicalisme”.

À voir également sur Le HuffPostFlorian Philippot et les antivax en soutien à Didier Raoult à Paris

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0