Lewis Joly / AFP
Emmanuel Macron, ici s’exprimant lors d’une conférence de presse sur la situation politique et économique au Liban, le 27 septembre 2020 à Paris.

LIBAN – Emmanuel Macron a mis ce dimanche 27 septembre les dirigeants libanais sous pression maximale en les accusant d’une “trahison collective” après avoir échoué à former un gouvernement de mission contrairement à leurs engagements, mettant en jeu l’aide internationale devant permettre de sortir le pays de la crise.

“J’ai honte” pour la classe politique libanaise, a déclaré le président français au cours d’une conférence de presse organisée à l’Élysée au lendemain de la démission du premier ministre désigné Moustapha Adib, incapable de former un gouvernement en raison de querelles politiciennes sur les portefeuilles.

Les partis libanais “portent l’entière responsabilité” de cet échec, qui “sera lourde” et dont ils “devront répondre devant le peuple libanais”, a-t-il affirmé. “Quelque dizaines de personnes sont en train de faire tomber un pays”, agrippés selon lui à leurs privilèges.

“Je constate qu’ils ont fait le choix de livrer le Liban au jeu des puissances étrangères, de le condamner au chaos, au lieu de lui permettre de bénéficier de l’aide internationale dont le peuple libanais a besoin”, a-t-il regretté.

“Ce que voulaient faire (les) partis politiques ces dernières semaines, c’était simplement s’assurer que ce soient les mêmes qui restent aux manettes”, a-t-il également dénoncé.

Ces partis politiques s’étaient engagés auprès d’Emmanuel Macron, le 1er septembre à Beyrouth, à former un cabinet de ministres “compétents” et “indépendants” dans un délai de deux semaines.

Mais samedi, Moustapha Adib, chargé le 31 août de le former, a jeté l’éponge, mettant en avant l’inexistence d’un consensus entre les partis malgré le choc provoqué par la tragique explosion du 4 août au port de Beyrouth.

Emmanuel Macron s’en est pris particulièrement au parti chiite Hezbollah, qui “ne doit pas se croire plus fort qu’il ne l’est”.

“La feuille de route du 1er septembre demeure”

Le Hezbollah, a-t-il lancé, “ne peut en même temps être une armée en guerre contre Israël, une milice déchaînée contre les civils en Syrie, et un parti respectable au Liban. C’est à lui de démontrer qu’il respecte les Libanais dans leur ensemble. Il a, ces derniers jours, clairement montré le contraire”.

“Vous avez un système de terreur qui s’est mis en place et que le Hezbollah a imposé et je le dis avec d’autant plus de clarté que je leur ai dit”, a-t-il clairement dénoncé.

Malgré ses vives critiques, Emmanuel Macron a affirmé que les dirigeants libanais avaient une “dernière chance” pour que soient respectés leurs engagements.

“La feuille de route du 1er septembre demeure (…), elle est la seule initiative prise sur le plan national, régional et international (…), elle n’est pas retirée de la table (…) mais il appartient maintenant aux responsables libanais de saisir cette dernière chance eux-mêmes”, a-t-il dit.

Il a aussi indiqué qu’il réunirait “d’ici vingt jours l’ensemble des membres du groupe international de soutien au Liban pour consolider l’unité de la communauté internationale sur les prochaines étapes”.

La première “sera d’exiger que les résultats de l’enquête sur les causes de l’explosion du 4 août soit enfin établie et rendue publique et que les responsables soient désignés”.

Il a exclu l’hypothèse d’imposer des sanctions contre les dirigeants car elles “ne (me) paraissent pas être le bon instrument” à ce stade, et ont “leur limite” car leur “effet utile est à évaluer”.

“La France restera engagée aux côtés de ses amis libanais”, a-t-il assuré.

À voir également sur Le HuffPostPour Michel Aoun, le Liban se dirige “vers l’enfer” s’il n’a pas vite un nouveau gouvernement

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0