Benoit Tessier via Reuters
Macron prêt à une première concession sur la réforme des retraites (Emmanuel Macron à Carvin lors de sa campagne d’entre-deux-tours lundi 11 avril 2022. REUTERS/Benoit Tessier/Pool)

POLITIQUE – Emmanuel Macron s’est dit ce lundi 11 avril prêt à “bouger” sur la réforme des retraites et “ouvrir la porte” à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans, “s’il y a trop de tensions” et que cela peut bâtir un consensus”.

“Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu’on ne fait pas forcément une réforme jusqu’en 2030 si je ressens trop d’angoisse chez les gens. Parce qu’on ne peut pas dire le dimanche soir ‘je veux rassembler’ et quand on va écouter les gens dire ‘je ne bouge pas’”, a-t-il souligné lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais.

“Les 65 ans ne sont pas un dogme”, a ajouté le président-candidat en répondant à des questions lors d’un bain de foule, évoquant aussi une “clause de revoyure en 2027″.

Retarder l’âge de départ de 4 mois par an dès 2023

“On n’a retenu qu’un chiffre magique” de 65 ans qui pourtant “n’arrive pas avant 2030″, a regretté le président-candidat quelques minutes plus tôt sur BFMTV, évoquant ce projet de réforme progressive de l’âge de départ, mesure phare de son programme.

À la question de savoir si ce chiffre pourrait être abaissé à 64 ans, au vu des réticences des Français, il a répondu par l’affirmative. 

“J’ouvre la porte très clairement (…) peut-être que s’il y a trop de tensions, il faut s’arrêter en 2027, et ne pas préempter la suite” de la réforme, a-t-il précisé, sachant que son projet actuel est de retarder l’âge de départ de 4 mois par an dès 2023.

“Les clarifications sont nécessaires” sur cette réforme

Ce projet de réforme est si contesté qu’il a été interpellé à ce sujet par des habitants inquiets tout au long de sa visite dans les Hauts-de-France lundi, à Denain puis à Carvin, des villes qui ont voté à 40% pour Marine Le Pen.

Il a aussi déclaré qu’il “n’exclut pas un référendum sur quelque réforme que ce soit”, y compris celle des retraites, et qu’il souhaitait une “méthode nouvelle” de concertation.

“Les clarifications sont nécessaires” sur cette réforme, a-t-il poursuivi, en se disant prêt à discuter du “rythme et des bornes” de son projet.

Il a plaidé pour un système qui continuerait à accorder aux personnes ayant commencé à travailler tôt un “avantage” leur permettant de partir plus tôt. Mais surtout proposé, comme en 2019, un système “individualisé” avec une analyse de la pénibilité des tâches que chacun a accompli pendant sa carrière. Il a suggéré des bilans de santé gratuits de la Sécurité sociale à 40 et 65 as pour l’évaluer.

À voir également sur Le HuffPost: Bulletin Macron, vote blanc ou abstention : pagaille chez les Républicains pour le second tour

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0