Depuis des années, et plus encore depuis qu’il s’est lancé dans la course à l’Élysée, le polémiste n’a effectivement eu de cesse de chercher à réécrire ou revisiter le passé du pays. Par exemple en tentant de réhabiliter le maréchal Pétain, en expliquant notamment que le régime de Vichy avait “sauvé” les juifs français durant la Seconde guerre mondiale. Des contre-vérités historiques avancées en tordant les faits et en travestissant les travaux d’historiens, lui ont répondu ces derniers.
À cet égard, le président de la République a notamment fait référence aux 80 députés et sénateurs qui, en juillet 1940, s’étaient opposés au vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain, acte de naissance du régime collaborationniste. “Saluons le courage de ces 80 parlementaires, qui à Vichy se sont opposés à ce qui était l’esprit de défaite, et ont dit non”, a insisté Emmanuel Macron.
Ainsi, pour le chef de l’État, l’essentiel est de s’en tenir au travail des spécialistes. “Cette Histoire nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et les historiens et c’est une bonne chose de s’y tenir”, a-t-il rappelé. “Je pense que l’Histoire, nous gagnons à la respecter, à l’apprendre, à permettre aux historiennes et historiens sur la base de traces et de documents, de construire une vérité historiographique.”
À voir également sur le HuffPost: Des heurts éclatent en plein meeting de Zemmour, des militants SOS Racisme blessés