AFP
Emmanuel Macron, ici à Toulon le 4 août 2020.

LIBAN – Emmanuel Macron se rendra ce jeudi 6 août au Liban pour “rencontrer l’ensemble des acteurs politiques” après les explosions qui ont ravagé Beyrouth et qui ont fait au moins 100 morts, a annoncé mercredi l’Élysée à l’AFP.

Le chef de l’État français rencontrera son homologue libanais Michel Aoun et le Premier ministre Hassan Diab, au moment où la France a affiché sa solidarité et envoyé des personnels et matériels pour venir en aide aux autorités libanaises, a précisé la présidence.

Il y a “une volonté ferme de marquer notre solidarité avec la population libanaise et c’est ce que va faire le président de la République” en se rendant à Beyrouth, a souligné le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur BFMTV.

En déplacement das le Cher, le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu’il réunirait à l’hôtel Matignon à 16h “les principaux ministres concernés pour coordonner l’ensemble des secours et aides que nous allons dépêcher sur place”.

La réunion sera l’occasion d’”évaluer, en lien évidemment avec les autorités libanaises, les moyens supplémentaires qui leur seront nécessaires”, a-t-il dit.

“Comme toujours, la France sera au rendez-vous, ce grand rendez-vous de la solidarité et de l’amitié qu’elle entretient avec le peuple libanais depuis des décennies”, a-t-il assuré. Ce “drame d’une ampleur exceptionnelle” touche “un pays ami, un pays de surcroît dans la difficulté”.

Trois avions militaires d’assistance

Le Premier ministre a confirmé l’envoi de trois avions militaires d’assistance transportant “un détachement de la sécurité civile avec un poste sanitaire mobile incluant 6 tonnes de matériel” et “plusieurs médecins urgentistes” pour “pouvoir très rapidement prendre en charge au moins 500 blessés”.

Trois avions partent ce mercredi pour la capitale libanaise, “un de Marseille avec des équipes d’intervenants médicaux immédiatement opérationnels, deux de Roissy avec du matériel, 25 tonnes, des équipes de sécurité du ministère de l’Intérieur, aussi des pompiers de Marseille”, avait indiqué Jean-Yves Le Drian précédemment sur la chaîne LCI.

L’Élysée avait initialement fait état de l’envoi de deux avions depuis Roissy-Charles-de-Gaulle.

Corps gisant au sol, immeubles dévastés, carcasses de voitures: deux énormes explosions dans le port de Beyrouth ont fait mardi au moins 100 morts et des milliers de blessés, et provoqué des scènes de dévastation et de panique dans la capitale libanaise, déclarée ville “sinistrée”.

Le gouvernement libanais pointe du doigt une cargaison de nitrate d’ammonium stockée “sans mesures de précaution” dans le port.

À voir également sur Le HuffPostBeyrouth dévastée par une double explosion

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0