Un “format qui se veut différent” de la première saga sur “le candidat”, selon les mots de son entourage, avec le but de “retracer les grands événements du quinquennat, avant d’ouvrir une nouvelle page”. Et ce, en trois épisodes de quelques dizaines de minutes sous le titre “Cinq ans à l’Elysée.”
Voilà le programme de ce nouvel exercice de communication. Et quoi de mieux, pour attirer le chaland, qu’une petite bande-annonce sur les réseaux sociaux? C’est le chef de l’Etat, lui-même, qui s’en charge ce mercredi au matin en publiant un court extrait sur son compte Twitter, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le tout, accompagné du message sibyllin: “Ce soir, 18h.” Digne de Netflix.
Dans cet extrait, manifestement tourné à Biarritz, en 2019, en marge du G20 organisé par la France, on voit Emmanuel Macron batailler pour ouvrir une fenêtre a priori condamnée… Avant de prendre un bol d’air au balcon, avec l’océan en contrebas. “Nous voilà prêts à mener le combat”, lance-t-il en rentrant à l’intérieur.
Une façon d’imiter son ancien Premier ministre? Edouard Philippe -dont on sait qu’il nourrit des relations délicates avec le président de la République en marge des législatives- a lui aussi une série documentaire dont il est le personnage principal: “Edouard mon pote de droite”. Le premier des trois volets a été diffusé juste après sa nomination à Matignon en 2017… Et salué par la critique, comme par les téléspectateurs.
Gageons en tout cas que le chef de l’Etat espère un meilleur accueil pour sa nouvelle saga. Le huitième épisode de sa série “Le Candidat”, son épilogue, n’a été visionné que par 50.000 personnes.
C’est intéressant de voir Emmanuel Macron utiliser YouTube comme moyen de communication avec le public. J’espère que ce nouveau documentaire sur son quinquennat saura captiver davantage les spectateurs que sa première web-série. Le concept de retracer les grands événements de son mandat est prometteur, mais il sera essentiel de le rendre engageant pour attirer l’attention des auditeurs. À suivre !