BARCELONE – Un groupe de rock, 5.000 spectateurs dansant sans distance de sécurité. Une salle de Barcelone a fait un voyage dans un monde pré-pandémie ce samedi 28 mars pour une expérience clinique visant à montrer que des concerts sont possibles malgré le Covid-19.

“Je suis très, très ému. Cela fait un an et demi que nous ne sommes pas montés sur scène”, a clamé Santi Balmes, le chanteur de Love of Lesbian, groupe phare de la scène indépendante espagnole, après un premier titre très justement intitulé “Personne dans les rues”.

Une euphorie partagée par des spectateurs sautant, dansant, chantant à tue-tête et prenant même une bière au comptoir, comme si la pandémie avait disparu le temps d’une soirée.

“C’est incroyable, beaucoup d’émotion. Nous avions oublié cette sensation de foule, c’est comme si c’était mon premier concert”, a déclaré Jordi Sanz dans la fosse du Palau Sant Jordi.

“On avait tellement envie de faire quelque chose de différent, de faire un pas vers la normalité”, a abondé Marina Crespo, 25 ans, qui préférait toutefois “maintenir la distance” avec les autres spectateurs.

Tests et masques

Organisée par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital local, cette expérience est l’une des rares à avoir eu lieu en Europe dans les musiques actuelles. Un autre concert test a eu lieu début mars aux Pays-Bas avec 1.300 personnes

Et rien n’a été laissé au hasard: tests, masques FFP2 à tout moment et ventilation renforcée. 5 000 billets ont été proposés, allant de 23 à 28 euros, comprenant le coût du test et le masque facial qui était obligatoire sauf pour manger ou boire dans des zones désignées. En revanche, l’inscription n’était pas ouverte aux personnes atteintes de maladie cardiaque, de cancer ou celles qui ont été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 au cours des dernières semaines ont été invitées à ne pas s’inscrire, a rapporté Le Monde. 

Samedi matin, les pistes de danse de trois discothèques barcelonaises, fermées en raison de la pandémie, ont été transformées en hôpitaux de campagne où des blouses blanches faisaient un test antigénique à tous les participants.

Comme un sésame, le résultat négatif validait automatiquement le billet stocké dans le téléphone mobile.

“Nous espérons que cela sera complètement sûr. Pendant 14 jours, nous regarderons qui des spectateurs aura attrapé le Covid et nous notifierons” les cas, a expliqué Josep Maria Llibre, médecin de l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, près de Barcelone.

En décembre déjà, son équipe avait organisé un projet pilote dans une salle de Barcelone avec 500 spectateurs préalablement testés. Quelques jours plus tard, aucun n’avait contracté le virus.

Comment vivre avec le Covid-19 

L’objectif de cette expérience clinique est “de découvrir comment nous pouvons vivre avec le Covid et organiser des concerts de façon totalement sûre”, a dit à l’AFP Ventura Barba, directeur exécutif du festival Sónar de Barcelone, l’un des organisateurs. 

“Nous espérons que cela sera un point d’inflexion”, a-t-il ajouté.

Cette semaine, ce festival réputé de musique électronique a annoncé son annulation pour la deuxième année consécutive, comme beaucoup d’autres en Europe.

“La pandémie a été horrible pour tout le monde, mais pour la musique en particulier”, selon Ventura Barba. 

D’après un rapport publié par la Federation Música de España, qui représente le secteur en Espagne, l’industrie musicale européenne a perdu 76% de son chiffre d’affaires en 2020.

“C’est une façon de faire un trou dans ce tunnel et que le monde de la culture voie un peu la lumière, ou au moins, une façon possible de faire les choses”, a estimé Santi Balmes, le chanteur de Love of Lesbian, dans un entretien à l’AFP.

La pandémie a obligé son groupe à retarder de huit mois le lancement de son nouveau disque mais il se sent chanceux par rapport à d’autres “qui sont vraiment mal et reçoivent de l’aide alimentaire car ils ne gagnent plus rien”.

Ce concert “a été un choc énergétique”, s’est-il félicité, “mais c’est logique car nous sommes dans une époque de retenue, avec le frein à main tiré. On a besoin de se défouler, de reprendre nos vies d’avant”.

À voir également sur le HuffPost: Covid: la Philharmonie de Berlin accueille 1000 personnes pour un concert expérimental

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0