AUSTRALIE – Comment célébrer la fête des pères sans pouvoir voyager entre différents territoires? C’est la question à laquelle ont réussi à répondre plusieurs familles australiennes vivant à la frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Comment? En installant tout simplement une table entre les deux localités pour permettre aux uns et aux autres de se rejoindre.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, une longue table rouge a été dressée ce dimanche 5 septembre. Les habitants ont participé à cette journée en emportant leurs propres chaises et de quoi manger. Des dizaines de policiers en voiture et à vélo ont surveillé la zone afin de s’assurer que les gestes barrière étaient bien respectés. Deux d’entre eux, à pieds, ont distribué des masques et souhaité une bonne fête des pères à tout le monde, rapporte ABC.net.
Depuis cet été, de nouvelles restrictions ont été mises en place pour endiguer la propagation du variant Delta. Les Australiens souhaitant voyager entre les différents États doivent avoir “une raison valable” indique le site du gouvernement. Une période de 14 jours d’isolement au domicile sera également demandée si le voyage est accepté.
Le Queensland compte relativement peu d’infections, mais la première ministre de l’État, Annastacia Palaszkcuk, tente de parvenir à un accord avec la Nouvelle-Galles du Sud sur la situation à la frontière, a rapporté ABC.net. Le pays tente de contenir une troisième vague d’infections qui a frappé ses deux plus grandes villes, Sydney et Melbourne, et sa capitale Canberra, obligeant plus de la moitié des 25 millions d’habitants du pays à rester strictement à la maison.
À voir également sur Le HuffPost: En Australie, plus d’un millier de cas de Covid en 24h pour la première fois