GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Gérald Darmanin, ici à l’hôtel Matignon, à Paris, le 29 novembre 2020.

POLICE – Près d’une centaine de  policiers et gendarmes ont été blessés samedi lors des manifestations contre le texte de loi “Sécurité globale” et les violences policières, selon un bilan définitif donné ce dimanche 29 novembre par Gérald Darmanin.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur a fait valoir que selon un bilan définitif , il y avait eu “98 blessés parmi les policiers et les gendarmes”. “Je leur apporte tout mon soutien. Les auteurs de ces violences doivent être poursuivis”, a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, également dans un tweet, M. Darmanin avait assuré avoir eu “de longues conversations  avec la plupart des policiers blessés”. “Je voulais m’enquérir de leur santé et les assurer de mon soutien”, a-t-il ajouté.

Un précédent bilan du ministère de l’Intérieur faisait état de 62 blessés parmi les forces de l’ordre (39 en province et 23 à Paris).

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des policiers tabassés par des manifestants.

Un photographe syrien indépendant blessé

Deux manifestants, qui ont fait un signalement auprès de l’Inspection générale de la police (IGPN), ont été blessés en province, selon la police.

À Paris, un bilan des blessés du côté des manifestants n’était pas encore réalisé.

Un photographe syrien indépendant, Ameer al-Halbi, 24 ans, qui couvrait la manifestation a été blessé au visage à Paris. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, avait dénoncé samedi soir sur Twitter des violences policières “inacceptables” contre ce collaborateur de Polka Magazine et de l’AFP.

Ce dimanche, les deux médias ont également dénoncé ces violences, l’AFP réclamant une enquête de la police.

Une enquête “administrative interne” a été ouverte ce dimanche, selon une source policière, pour déterminer les circonstances dans lesquelles le photographe a été blessé.

Selon le ministère de l’Intérieur, 81 personnes ont été interpellées lors de ces manifestations.

À Paris, sur les 29 gardes à vue (26 majeurs et 3 mineurs) intervenues, “14 ont donné lieu à des déferrements” devant la justice “dont 3 en comparution directe; 2 ont fait l’objet d’un rappel à la loi et 10 ont donné lieu à un classement sans suite”, a précisé le parquet de Paris à l’AFP.

Le parquet a ajouté que “3 gardes à vue (avaient) été prolongées”.

Au total, ces manifestations ont rassemblé, selon l’Intérieur, 133.000 personnes dont 46.000 à Paris, les organisateurs annonçant pour leur part 500.000 participants, dont 200.000 dans la capitale.

À voir également sur Le HuffPostViolences policières: un tabou sémantique est-il enfin levé au gouvernement?

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0