@PKJugnauth / Twitter
Sur Twitter, le Premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth, a partagé ces images de la marée noire causée par un navire en perdition.

POLLUTION – “Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion”, a tweeté ce samedi 8 août le président français, Emmanuel Macron, deux jours après que les autorités mauriciennes ont annoncé que des hydrocarbures s’écoulaient d’un vraquier échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l’île.

“Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien”, a poursuivi Emmanuel Macron, alors que les autorités mauriciennes, et notamment le Premier ministre Pravind Jugnauth, avaient demandé jeudi une assistance matérielle et humaine pour lutter contre la pollution marine.

La préfecture de La Réunion a précisé dans un communiqué que face à l’écoulement de fuel due à une fissure dans la coque du navire en perdition, qu’un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235) serait déployé.

Barrages côtiers et absorbants

À son bord se trouveront un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant réunionais de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures, tous deux chargés d’analyser la situation et de conseiller leurs homologues mauriciens sur la marche à suivre. 

L’avion, qui sera appuyé du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de la marine nationale, transportera en outre du matériel, et notamment des barrages côtiers. Le navire aussi convoiera du matériel complémentaire (dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers). Tous deux doivent appareiller dès ce samedi. 

“Les autorités françaises restent attentives à l’évolution de la situation et soutiendront le gouvernement Mauricien s’il en fait la demande”, se conclut le communiqué de la préfecture.

La crainte d’une fuite encore plus importante

En fin de semaine, le ministère mauricien de l’Environnement a indiqué dans un communiqué avoir été informé de l’existence d’une “fissure dans le navire MV Wakashio” et d’une “fuite d’hydrocarbures”. Il a demandé au public de ne pas s’aventurer sur les plages et dans les lagons alentour.

Une coulée noire s’échappant du vraquier échoué sur un récif depuis le 25 juillet pouvait être observée jeudi, après qu’il eut commencé à s’affaisser sur l’arrière et à prendre l’eau.

Le bateau, appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué. Il est échoué sur la pointe d’Esny, une zone humide classifiée Ramsar, comme le parc marin de Blue Bay proche et lui aussi menacé. Ces deux sites ont été protégés par des systèmes antipollution, a précisé le ministère.

Les écologistes craignent que le bateau ne finisse par se briser, ce qui pourrait entraîner une fuite encore plus importante d’hydrocarbures et des dommages colossaux en mer et sur le littoral.

À voir également sur le HuffPost: Les lagons de l’île Maurice sont en proie à une marée noire

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0