“Facebook s’arroge le droit de supprimer mes publications défendant la liberté d’expression et dénonçant la dérive liberticide du gouvernement”, s’énerve l’homme politique. Jusqu’à la censure pure et simple de ma page sans recours possible?”
Selon Le Figaro, Jordan Bardella avait publié “un message de soutien au mouvement Génération identitaire”, mouvement d’extrême droite dont la dissolution a été quasi-actée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Entre 1.500 et 2.000 personnes se sont rassemblées samedi 20 février à Paris pour protester contre cette décision.
Toujours selon Le Figaro, Jordan Bardella avait relayé le communiqué du Rassemblement national qui dénonce notamment “une dérive liberticide du gouvernement”.
Et il n’est visiblement pas le seul concerné. Dans un message également posté sur Twitter ce 21 février, la directrice de l’ISSEP et ancienne députée du Vaucluse, Marion Maréchal, assure que sa page a même été bloquée après avoir partagé une pétition en faveur de Génération Identitaire.
Elle a immédiatement dénoncé “une démarche de censure idéologique et politique en dehors de tout cadre judiciaire” de la part des GAFAM. avait quant à elle relayé une pétition contre la décision du gouvernement. Quelques heures plus tard, elle a annoncé que sa page avait été débloquée. “Les censeurs se rendraient-ils compte qu’ils vont trop loin?”, s’interroge-t-elle.
“Après avoir censuré le Président des États-Unis, ils (les réseaux sociaux, ndlr) n’ont plus de limite, a dénoncé Jordan Bardella auprès du Figaro. Nous entrons dans un climat de mise sous tutelle des libertés d’expression. C’est très inquiétant”.
En janvier dernier, après l’invasion du capitole américain à Washington par des militants pro-Trump, Facebook et Twitter notamment, ont décidé de suspendre indéfiniment le compte de Donald Trump, qui n’avait cessé depuis des mois de jeter le discrédit sur le processus électoral américain, et d’accuser sans preuve les démocrates de lui avoir “volé l’élection”.
Sollicité par Le HuffPost, Facebook France n’avait pas encore répondu à nos sollicitations ce dimanche 21 février à 18h45.
À voir également surLe HuffPost: La manifestation de Génération Identitaire tourne à l’affrontement avec des antifascites