Prix du gaz, du tabac, nouvelles mesures liées à la Covid-19… Le HuffPost fait ici le point sur ce qui change en ce début de mois.
Le prix du gaz augmente
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 0,6% ce 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Cette augmentation est, par rapport au dernier barème d’août, de 0,2% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,7% pour le chauffage.
Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 24%, rappelle le régulateur vendredi. La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz.
Engie a de ce fait cessé de commercialiser des contrats de ce type, mais continue pour l’instant d’appliquer ces tarifs aux consommateurs en bénéficiant déjà. À l’avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.
Fini les délais pour l’électricité
Ce mardi 1er septembre marque la fin de la mesure de suspension de toute réduction ou interruption de fourniture d’électricité et de gaz et des pénalités de retards de paiement pour tous les clients.
Certaines cigarettes sont aussi plus chères, d’autres moins
Les prix des paquets de cigarettes évoluent, certaines deviennent plus chères, d’autres au contraire le sont moins. Ceci après un arrêté paru au Journal officiel le 11 août 2020. Ainsi les Lucky Strike X Series perdent 10 centimes, tandis que ceux des Lucky Strike Bleu ou Red Classic sont moins chères de 30 centimes. Les cigarettes Vogue L’Originale Verte Selecte passent de 10,10 euros à 9,50 euros les 20, notent Les Échos.
Fumer du cannabis va en revanche vous coûter bien plus cher
Pour ce qui est de fumer, mieux vaut vous en tenir au tabac. En effet, une nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants sera généralisée à l’ensemble du territoire ce mardi 1er septembre, après avoir été expérimentée dans plusieurs villes avec 545 verbalisations en quelques semaines.
Cette amende forfaitaire de 200 euros qui doit s’appliquer à toutes les drogues, mais vise surtout les usagers de cannabis, est testée depuis juin dans plusieurs villes dont Reims, Créteil ou Rennes.
Fin du dispositif d’activité partielle pour les employés à domicile
Le dispositif d’activité partielle pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles, instauré le 12 mars, prendra fin ce 1er septembre.Cette fin des mesures ne concerne toutefois pas Guyane et à Mayotte.
[#Coronavirus] Reprise de l’activité des travailleurs à risque de formes graves de #COVID19 : fin du dispositif d’indemnisation dérogatoire en cas d’arrêt de travail, sauf pour les personnes particulièrement fragiles.
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) August 31, 2020
Masques obligatoires en entreprise
Au-delà de l’école pour les plus de 11 ans, le port du masque est également désormais obligatoire dans les espaces clos et partagés, des open spaces, aux salles de réunion en passant par les couloirs. L’employeur doit pourvoir ces masques, et le salarié qui refuse d’en porter un peut être considéré en faute. Le ministère du Travail doit dévoiler le protocole complet dans les prochaines heures.
À voir également sur Le HuffPost: À Paris, les laboratoires pris d’assaut pour les tests Covid à l’aube de la rentrée