Thomas SAMSON / AFP
Mathilde Panot, ici à l’Assemblée nationale, le 8 décembre 2020.

POLITIQUE – Qualifiée de “poissonnière” mardi soir dans l’hémicycle par le député LREM Pierre Henriet, la LFI Mathilde Panot a obtenu ce mercredi 3 février des excuses de l’élu mais réclame “sanction” après cette “insulte sexiste”.

“Ce n’est pas une question personnelle. C’est notre institution qui ne doit pas laisser passer ça. Il y a beaucoup trop de sexisme à l’Assemblée nationale”, a-t-elle affirmé auprès de l’AFP. 

“Je rappelle qu’il y avait eu des bêlements lors d’une prise de parole de la députée Alice Thourot (LREM) ou que mes collègues Clémentine Autain (LFI) et Elsa Faucillon (PCF) avait été traitées de ‘petites connes’ par le député Meyer Habib (UDI)”, a poursuivi l’élue du Val-de-Marne.

Dans la vidéo des débats mardi soir, on entend clairement qu’un député lance “la poissonnière!”, sans pouvoir l’identifier, avant une intervention de Mathilde Panot à la tribune.

Mise au courant, la députée Insoumise a protesté une heure plus tard lors d’un rappel au règlement pour “fait personnel”.

“Si je veux faire ce rappel au règlement, c’est parce que je crois qu’il est important que notre Assemblée ne laisse pas passer ce genre d’insulte sexiste. Je défendrai chacun des collègues parlementaires qui sont victimes de sexisme”, a-t-elle alors expliqué.

Mathilde Panot indique avoir reçu le soutien de plusieurs collègues y compris de LREM, comme la présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.

Un courrier adressé à Richard Ferrand

Ce mercredi, elle a adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, en réclamant une “sanction” contre “Monsieur Pierre Henriet”, député LREM de Vendée à qui elle attribue l’insulte.

Celui-ci s’est excusé sur Twitter, réfutant cependant toute intention sexiste dans son propos:

Mathilde Panot ajoute qu’une autre insulte lui a été lancée, “la folle”, par un “député LREM” et demande une “identification sans délai de l’auteur” de ces propos, également audibles dans la vidéo des débats.

Lors de l’incident, le président de séance David Habib (PS) a déclaré “ne pas être au courant de ce qui a été dit”, mais transmettre au président de l’Assemblée nationale l’interpellation de Mathilde Panot

“Si des propos graves, sexistes, ont été tenus, je pense que le président de l’Assemblée nationale prendra les dispositions et les décisions qui s’imposent”, a souligné le parlementaire socialiste.

David Habib a par ailleurs provoqué la colère de Mathilde Panot en l’appelant à plusieurs reprises “Madame Batho”, l’ancienne ministre de l’Ecologie, également parlementaire (non inscrite).

Ce mercredi soir, à nouveau au perchoir, il a indiqué que le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), allait “rassembler les éléments” et “aura l’occasion de s’exprimer” sur le sujet. 

À ce stade, le compte rendu des débats, disponible sur le site de l’Assemblée, ne mentionne pas les propos évoqués, mais décrit un “vif brouhaha”.

À voir également sur Le HuffPostPhilippe répond “Venezuela” à la députée Insoumise qui l’attaque sur la pauvreté

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading