“C’est la mesure la plus chère de notre programme”, a indiqué le candidat Insoumis à la présidentielle. Il répondait, dans “La France dans les yeux” sur BFMTV, à la question d’un retraité touchant à peine plus de 1000 euros.
“Les retraites qui ont des annuités de cotisations complètes, nous n’en laisserons pas une inférieure au SMIC telle que nous allons l’établir”, a indiqué Jean-Luc Mélenchon. “Car la retraite est un salaire différé, personne ne vous en fait cadeau, vous avez cotisé toute votre vie”, a indiqué le député des Bouches-du-Rhône.
Nous mettrons en place une mesure simple : pas une retraite sous le SMIC revalorisé (1400€) pour une carrière complète. On la financera en supprimant le CICE. Pour les autres retraités, aucun ne vivra avec moins de 1000€ (seuil de pauvreté). #LaFranceDansLesYeuxpic.twitter.com/XVB5esTdlc
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 17, 2022
Il a affirmé qu’il financerait cette mesure sur les retraites par la suppression du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) , qui a baissé les cotisations patronales, ce qui rapporterait 20 milliards d’euros à l’État selon lui.
Il a fait remarquer que la situation du retraité en question était due à l’accumulation de primes plutôt que de hausses de salaire: “Votre retraite est petite parce qu’elle n’intègre pas les primes. Il faut toujours réclamer du salaire, car ça signifie des cotisations”.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs précisé qu’il prévoirait une retraite au niveau minimum équivalent au seuil de pauvreté pour les carrières non complètes.
À voir également sur Le HuffPost: Les coulisses du meeting immersif de Jean-Luc Mélenchon à Nantes
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cette proposition de Mélenchon pour garantir une retraite minimale au SMIC revalorisé à 1400 euros est une approche intéressante pour soutenir les retraités aux revenus modestes. Cela pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie de nombreux pensionnés qui peinent à joindre les deux bouts. Cependant, il reste à voir comment ces mesures seront financées de manière durable. C’est un débat crucial pour l’avenir de notre système de retraite.