Les départements concernés par cette vigilance orange sont: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Allier, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Corse et la Corse du Sud.
Les chutes de neige se poursuivront ce samedi matin sur le piémont pyrénéen à basse altitude. Les cumuls seront à surveiller notamment du côté de l’Ariège. On attendra 2 à 5 cm en général, voire localement 7 à 15 cm.
Au fil des heures, les chutes de neige s’estomperont. Sur les Alpes, il neigera en plaine dès ce soir avec 2 à 5 cm attendus. Sur le Massif Central, on attendra 5 à 10 cm dès 400 m. Sur les Alpes du sud, les averses de neige concerneront les hauteurs dès 400 m.
L’épisode présente un “caractère hivernal peu fréquent en cette période de l’année”, suffisamment notable “pour perturber la circulation et certaines activités économiques”, prévient Météo-France, qui conseille dont de limiter ses déplacements, ou alors de se munir d’équipements spéciaux, de vivres et de couvertures.
Avec le verglas, “les risques d’accidents sont accrus”, alerte encore Météo-France, et des dégâts sur les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone ne sont pas à exclure.
Vendredi, des hauteurs de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais à la Normandie, en passant par la région stéphanoise, la neige, dans des proportions toutefois modérées, s’est invitée dans une vingtaine de départements, un épisode inhabituel au printemps.
À voir également sur Le HuffPost: Les images de la neige en plein mois d’avril