Publiée dans Le Parisien ce jeudi 13 août, cette carte à voir ci-dessous jette une lumière crue sur la réalité du changement climatique. Ainsi, en 2050, les températures devraient être “de 1,2 à 1,5 °C” plus élevées que celles de la canicule qui a frappé l’Hexagone ces derniers jours, d’après Météo-France.
En pleine vague de chaleur, ce 13 août 2050, il fera 42,7 °C à Bordeaux, 41,6 °C à Rennes, 41,9 °C à Lyon, 44,1 °C à Paris et 43 °C à Lille.
Les calculs de Météo-France se sont basés sur le scénario du “laisser-faire” établi par le Giec, le Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat, qui imagine l’avenir environnemental si aucune action forte n’est réalisée pour limiter le réchauffement climatique. Le Giec a également déterminé un scénario “sobre”.
Une autre carte d’anticipation a beaucoup été partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux: celle présentée par Évelyne Dhéliat sur TF1 en 2014 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au réchauffement climatique. Ce bulletin météo fictif imaginait 40 °C à Paris, 42 °C à Lyon et 43 °C à Nîmes le 17 août 2050.
[embedded content]
Les climatologues “ne disent pas qu’il fera 50 degrés tous les jours pendant l’été 2050. Ils comparent les températures moyennes des étés sur plusieurs années. Pour 2050, leurs simulations montrent que la France subira des étés plus chauds avec, en moyenne, un, deux, ou trois degrés supplémentaires, selon les régions”, observe-t-elle.
À voir également sur Le HuffPost : En pleine canicule, de nombreux orages ont éclaté dans toute la France