Les départements concernés jusqu’à 18 heures sont le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris, le Val-d’Oise, l’Oise, l’Eure, la Marne, la Seine-Maritime, l’Aisne, les Ardennes, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.
Météo France prévoit de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et des cumuls de pluie pouvant atteindre localement 10 à 30 mm en moins d’une heure. De la grêle est également possible.
Les orages qui se dirigent actuellement vers le bassin parisien devraient traverser la zone de vigilance “d’ouest en est entre la fin de matinée et la fin d’après-midi”, indique Météo-France dans son bulletin. “D’autres orages, plus organisés, concernent actuellement la Mayenne et la Sarthe et remontent vers les zones en vigilance orange”, est-il ajouté.
Les préfectures des Hauts-de-France et des départements d’Île-de-France ont rappelé les précautions à prendre durant les orages: mettre à l’abri les objets exposés au vent ou à la pluie, éviter de se déplacer, notamment en forêt et près des cours d’eau; ne pas s’abriter sous les arbres, éviter d’utiliser téléphones et appareils électriques.
À voir également aussi sur le Huffpost: La France n’est pas le seul pays à être touché par des températures élevées