Selon le site météorologique, il faudra être particulièrement vigilant à partir du milieu de l’après-midi et des rafales jusqu’à 110 km/h sont attendues dans la soirée. Il est conseillé aux habitants de ces départements de protéger leur maison, de limiter leurs déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets et de ne pas intervenir sur les toits.
Pluie et vent sur une grande partie du territoire
Dans le reste de la France le temps sera marqué par de la pluie et du vent sur une grande partie du territoire, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation arrivée la veille par la pointe de Bretagne traversera le pays dans la journée apportant des pluies sous un ciel couvert.
Au petit matin, la zone pluvieuse s’étirera des Pays de La Loire à la Normandie et au Pas-de-Calais, traversera l’Ile-de-France dans la matinée puis se décalera du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes vers la mi-journée. L’après-midi les pluies continueront d’avancer vers l’Est en se renforçant sur le Sud-Ouest puis le nord de l’Auvergne, la Bourgogne et le Grand-Est en fin de journée.
À l’arrière des pluies, des éclaircies parviendront à percer. Les averses seront plus nombreuses de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Rapidement l’après-midi, les pluies s’intensifieront à nouveau sur la Bretagne, s’accompagnant parfois d’éclairs et d’un net renforcement du vent. Cette vaste zone de pluies instables gagnera ensuite les Pays de la Loire et la Normandie, et enfin tout le quart nord-ouest dans la nuit suivante.
Plus au Sud, les entrées maritimes méditerranéennes seront de plus en plus étendues et donneront des pluies temporairement modérées sur le relief des Cévennes, plus éparses vers le littoral. Le temps sera plus sec sur Midi-Pyrénées et les Alpes, avec un ciel qui se voilera de plus en plus en cours de journée.
Les températures minimales seront comprises entre 8 et 18 degrés du Nord-Est au pays basque. Les maximales atteindront 17 à 23 degrés en général, jusqu’à 24-27 degrés sur le Sud-Ouest.
À voir également sur Le HuffPost: La Grèce touchée par d’importantes inondations, les écoles fermées à Athènes