Des étudiants manifestent devant le Cours Florent, à Paris, le 1er mars 2021.

METOO – “Non c’est non, même sur un plateau”: des dizaines de personnes ont manifesté ce lundi 1er mars devant les locaux du Cours Florent à Paris, pour dénoncer le “silence” de la prestigieuse école privée de théâtre face à des abus présumés de certains de ses professeurs, ce que conteste l’institution.

Dans un communiqué diffusé au même moment sur ses réseaux sociaux, le Cours Florent, par lequel sont passées des stars comme Isabelle Adjani ou Christophe Lambert, a affirmé qu’il n’avait “rien à cacher” et qu’il luttait “au quotidien contre toute forme de harcèlement”, déplorant “tout ce qui ne relevait pas d’un dialogue constructif”.

“Cours Florent, cours violent?”

L’appel à ce sit-in a été lancé en soutien à “Les Callisto”, une association de lutte contre les violences dans les écoles du spectacle vivant née en 2020 et qui en novembre avait publié une tribune sur le blog de Mediapart, sous le titre de “Cours Florent, cours violent?”.

Elle y accusait l’institution d’être “complice” d’agressions, de discriminations et d’humiliations systématiques contre des élèves. L’école a réagi en poursuivant l’association pour diffamation.

“La scène de demain sera saine ou ne sera pas”, “Mon violeur est un professeur de renom”, pouvait-on lire sur les pancartes. “On a prévenu plusieurs fois la direction de cas de discriminations, de harcèlement, de viol, d’agressions, la direction a voulu garder ça silencieux, on en a marre”, affirme à l’AFP une ancienne élève du cours Florent et membre du collectif Les Callisto qui a souhaité garder l’anonymat.

Dans un deuxième communiqué transmis à l’AFP, le directeur du Cours Florent, Frédéric Montfort, a assuré avoir “proposé plusieurs fois” au collectif de le rencontrer “pour développer un dialogue constructif” mais que les propositions étaient restées “infructueuses”.

Il a précisé être allé à la rencontre du rassemblement, lui exprimant “le souhait de la direction d’organiser un échange” en vue de “préserver l’intégrité, le respect et le bien-être des jeunes artistes” et “pour poser les bases du théâtre et du cinéma de demain”.

“Paye ton rôle”

Plusieurs centaines de témoignages anonymes sont relayés depuis des mois sur Instagram par un autre collectif, “Paye ton rôle”, pour évoquer les abus notamment dans les conservatoires et les écoles de théâtre, avec des exemples d’agressions, d’exercices de simulation de sexe forcés ou des remarques jugées offensantes. Cette initiative fait écho à d’autres actions similaires dans le monde du spectacle vivant et de la musique.

“On me disait ‘tu n’es pas assez féminine, il faut que tu travailles ta sexualité’ alors que ça n’avait aucun rapport avec le jeu”, raconte une autre ex-élève, dit-elle, rappelant la peur de l’élève de dire non face à un professeur tout-puissant.

“Les abus dans l’apprentissage du théâtre, c’est un secret de polichinelle”, affirme une autre manifestante qui a également requis l’anonymat. 

“Il y a des professeurs qui utilisent la limite très tenue entre le théâtre et l’intime, ils disent que c’est le diktat de l’art mais le théâtre n’est pas un lieu de souffrance”, ajoute-t-elle, réclamant des “règles” pour s’assurer du consentement de l’élève.

À voir également sur Le HuffPostL’hommage douloureux à Guillaume, l’étudiant à l’origine du #metoogay retrouvé mort

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0