Les multiples concessions du gouvernement dirigé par Michel Barnier n’auront pas été suffisantes. Lundi 2 décembre, lors du vote solennel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le premier ministre avait pourtant, à la dernière minute, quasi tout accordé à Marine Le Pen. Dans un communiqué diffusé peu avant midi, Matignon a annoncé son projet de revenir sur le déremboursement des médicaments en 2025, cédant, une fois de plus, aux exigences de la cheffe du Rassemblement national (RN) « qui a[vait] rappelé [cette demande] ce matin au premier ministre », soulignait le texte, dans une allusion marquée à l’extrême droite.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est inquiétant de voir à quel point le gouvernement de Michel Barnier semble basculer sous l’influence de l’extrême droite. Les concessions répétées, comme celle sur le déremboursement des médicaments, montrent une fragilité politique qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur notre système de santé. Espérons que cette situation incitera à une réflexion plus profonde sur nos priorités politiques et sociales.
Ce choix du 49-3 montre à quel point le gouvernement de Michel Barnier est en difficulté. Malgré les concessions faites, l’influence grandissante de l’extrême droite, représentée par Marine Le Pen, soulève des inquiétudes pour l’avenir de notre politique sociale. Il est urgent de retrouver un véritable équilibre et de défendre les valeurs républicaines.