Des messages immédiatement dénoncés par plusieurs élus, à l’image de la présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale Aurore Bergé. “La haine antisémite et antisioniste se déploie contre miss Provence. Insupportable”, a tweeté la députée des Yvelines, joignant à son message une capture d’écran montrant plusieurs tweets haineux.
Parmi les injures publiées sur le réseau social, des références à Adolf Hitler ou des appels au boycott de la cérémonie. Le compte de l’Union des Etudiants Juifs de France a également compilé certains propos orduriers publiés à l’encontre de Miss Provence. De son côté, la Licra a appelé les internautes à signaler en masse ces contenus, afin de pouvoir mener une action en justice.
Sur Twitter, le phénomène de meute observé dans la soirée de samedi à dimanche est facilement mesurable. Selon les données observées par Visibrain (plateforme de veille médiatique), on constate que le nombre de tweets faisant référence à Israël a littéralement explosé dans la soirée, comme montre le graphe ci-dessous (près de 40.000 tweets avec cette mention).
Visibrain