Les salariés avaient théoriquement jusqu’au 30 juin pour effectuer ce transfert; mais face à l’afflux de demandes -il y a eu “un million de connexions” jeudi à la plateforme informatique gérée par la Caisse des dépôts, selon Michel Yahiel- le gouvernement a décidé de faire preuve de souplesse, le temps de permettre à chacun d’accéder au service.
“La campagne sera close dans le courant de la semaine prochaine, sans drame, sans difficultés, sans pertes particulières (…) on a mis de l’eau sur le ventilateur et maintenant tout va bien”, a-t-il insisté.
Un million de connexions le 1er juillet
Parmi ces nombreuses connexions, certaines concernaient spécifiquement le DIF, d’autres le CPF, alors que les salariés ont été assaillis ces dernières semaines par les appels ou SMS d’organismes les incitant à consommer leur CPF avant le 30 juin.
“Hier (jeudi), on a eu 86.000 demandes concernant le DIF, un million de connexions dont 920.000 devaient concerner le CPF”, a précisé Michel Yahiel. Le 29 juin il y a eu 10.000 achats de formation via le CPF, alors que le record était jusqu’alors de 7000.
Interrogé sur les fraudes au CPF, Michel Yahiel a affirmé qu’environ 10.000 comptes avaient été concernés sur 38 millions, pour un montant d’environ “dix à douze millions d’euros”. Quelque 80 actions administratives ont été engagées, une vingtaine ayant donné lieu pour l’instant à un contentieux soit administratif soit pénal.
“Lorsqu’on vous téléphone et qu’on prononce le mot CPF, la première réaction à avoir c’est de raccrocher”, a souri Michel Yahiel.
Selon le ministère du Travail, plus de sept millions de compteurs DIF ont été transférés depuis 2015 (date à laquelle le CPF a pris le relai du DIF). Pour les agents publics, le transfert est automatique.
À voir également sur Le HuffPost: Ce demandeur d’emploi a créé un CV décalé et hilarant