Dans un premier temps, il avait été annoncé que deux personnes, soupçonnées d’être le tireur et son complice, avaient été interpellées. Ces deux individus ont été arrêtés sur l’autoroute par la BRI de Marseille et de Montpellier, au niveau du péage de Remoulins, alors qu’elles prenaient la direction de l’Espagne.
Puis ce lundi 10 mai, Gérald Darmanin a précisé qu’en tout, quatre interpellations avaient eu lieu, ajoutant notamment que le conducteur du véhicule avait aussi été arrêté. “Nous le suspectons très fortement (que le tireur figure parmi les personnes interpellées, ndlr)”, a poursuivi le ministre, insistant sur le fait que les quatre individus “sont liés au trafic de drogue”.
Des jeunes connus de la police et liés au trafic de drogue
“Ils sont Français, nés en France et liés au trafic de drogue. Ils ont moins de trente ans et ils ont déjà plusieurs fois été arrêtés par la police nationale”, a finalement déclaré Gérald Darmanin, tout en expliquant qu’il laissait au procureur de la République le soin de donner ultérieurement les détails qu’il jugera nécessaires.
Se déclarant “très fier” du travail des enquêteurs et plus largement de la police nationale, le ministre de l’Intérieur a assuré que la progression des investigations est “un message envoyé à ceux qui s’en prennent à nos policiers et à nos gendarmes: on ne vous laissera jamais tranquilles”.
Éric Masson, âgé de 36 ans, avait été appelé avec son équipe, mercredi en fin d’après-midi pour un attroupement sur un point de deal, en centre-ville d’Avignon. Il avait alors été tué par balles par un homme qui avait aussitôt pris la fuite avec un complice. Le lendemain, une femme, qui était une consommatrice de drogue présente sur les lieux au moment du drame, avait été placée en garde à vue puis relâchée.
Des rassemblements en hommage à Éric Masson ce dimanche
Les interpellations de ce dimanche soir interviennent quelques heures après une cérémonie d’hommage au policier devant le commissariat d’Avignon, à laquelle plusieurs centaines de personnes ont participé.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui assistera mardi à un hommage national au policier présidé par le Premier ministre Jean Castex, a de son côté félicité via Twitter la police pour ces interpellations, estimant que “ce crime ne doit en aucun cas rester impuni”.
Je félicite la police nationale pour l’interpellation de deux suspects, quatre jours après cet assassinat ignoble.
Ce crime ne doit en aucun cas rester impuni. https://t.co/fkBZwCW2bc— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 9, 2021
Dans la soirée de dimanche, des policiers se sont réunis près des Champs-Élysées à Paris pour rendre hommage à Éric Masson.
À voir également sur Le HuffPost: À Avignon, en mémoire d’Éric Masson, rassemblement ému et minute de silence