FREDERICK FLORIN via AFP via Getty Images
Une publicité appelle aux dons pour la construction de la mosquéeEyyub Sultanà Strasbourg

STRASBOURG – Les “porteurs du projet” de la nouvelle mosquée de Strasbourg ont “retiré le 15 avril leur demande de subvention” municipale qui avait été à l’origine d’une polémique remontée jusqu’à l’Élysée, a annoncé la maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian dans une tribune publiée ce vendredi 16 avril par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’association turque Millî Görüs a indiqué retirer sa demande, constatant “le besoin de consolider leur plan de financement”. “Je prends acte de ce retrait et la Ville ne versera donc pas en l’état de subvention pour la poursuite de la construction de la mosquée”, ajoute Jeanne Barseghian.

La maire de la capitale alsacienne rappelle avoir “conditionné le versement d’une subvention à la confirmation par l’association de son inscription dans les principes républicains et à la présentation d’un plan de financement transparent et consolidé”.

La mairie accusée de financer “une ingérence étrangère”

L’État et la mairie écologiste avaient engagé un bras de fer après le vote le 22 mars par le conseil municipal d’une délibération actant le “principe” d’une subvention de plus de 2,5 millions d’euros destinée au chantier de la mosquée, un projet porté par la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG) Est, une association d’origine turque.

Ce vote avait suscité une vive réaction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait reproché à la maire de financer une “ingérence étrangère”, en l’occurrence celle de la Turquie, en France. Le ministre reprochait particulièrement à Millî Görüs de ne pas avoir signé en janvier la “Charte des principes de l’islam de France”. La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier avait ainsi saisi début avril le tribunal administratif de la “délibération litigieuse” du conseil municipal de Strasbourg.

De son côté, Millî Görüs avait récusé les accusations “infondées” d’allégeance à Ankara ou de “séparatisme”.

La polémique avait également opposé la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa aux élus EELV, lorsqu’elle avait opéré distinctement un rapprochement entre EELV et l’islamisme. ”Là, manifestement, il y a de l’irresponsabilité de la part d’EELV. […] Dans les faits, il y a une complicité avec l’islam politique en tout cas”, avait-elle déclaré s’attirant les foudres des écolos. 

Apprenant le retrait de la demande de subvention ce vendredi, elle a dit “se réjouir sur le fond”, tout en tançant de nouveau la mairie strasbourgeoise. “Quelle lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg. Il n’y a aucune décision qui a été vraiment assumée”, a-t-elle déclaré sur LCI.

“C’est l’association elle-même qui a finalement décidé de ne pas demander de subvention”, a poursuivi la ministre, “les responsables politiques ne sont pas là pour subir face aux offensives de l’islam radical, ils sont là pour prendre des décisions même si elles sont difficiles et nous exposent”.

À voir également sur Le HuffPost: Pour cette députée LREM, l’examen de la loi séparatisme tourne “au tribunal contre l’islam”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0